Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créer un forum RPG actif
29 juin 2011

Donner un sentiment de plein là où c'est vide 2/2

Et on continue avec les petites astuces pour donner vie au forum !

 fete

* Comme dit dans le billet précédent, postez des nouveautés.

Le meilleur moyen de montrer que le forum innove sans cesse ! (apparition d'une nouvelle catégorie, lancement du premier rp, modification de la fiche perso type, recherche d'un type de personnage particulier etc.) Vous pouvez aussi poster dans la catégorie appropriée un topic expliquant en détail une nouveauté (par exemple les postes à pourvoir) et mettre une annonce en doublon qui renvoie vers ce topic ou l'idée est détaillée... encore un moyen tout bête de remplir les catégories. Il ne faut pas en abuser, évidemment, mais tant que chaque post est justifié...

* Occupez-vous de votre liste des derniers connectés qui apparait en bas du forum.

Pour faire simple, à moins d'une dizaine de personnages apparaissant dans cette liste, évitez de la faire apparaître et supprimez l'option (qui aurait envie de jouer là où il n'y a que 3 malheureux perso actifs ?). A partir d'une dizaine de personnages, là vous avez quelque chose d'assez intéressant à montrer au visiteur, lui prouvant qu'il y a de l'activité. Bien-sûr, prenez soin de connecter systématiquement tous vos comptes, même si vous n'avez pas posté dernièrement avec, c'est grâce à eux que cette liste a des chances de monter à 10. Choisissez également une tranche horaire, pour ces dernières connexions, ni trop petite (vu que vous avez besoin du plus grand nombre de pseudos apparaissant possible) ni trop grand (ça donne l'impression que vous cherchez le moindre malheureux membre connecté, ce qui est le cas, mais il est inutile que les visiteurs s'en aperçoivent ^^)

Panneau d'admin -> affichage -> page d'accueil -> généralités -> "afficher la liste des membres connectés au cours des 24 dernières heures".

recherche-loupe

* Indiquez les rps en cours sur la page d'accueil.

Ca montre directement qu'il y a de l'activité. Évidemment, ces rps doivent être tout frais et si leur dernier message commence à dater, c'est inutile de les y laisser. De même, si c'est pour indiquer un seul malheureux rp, attendez pour ce point-ci d'avoir quelque chose de plus consistant à présenter.

* Indiquez la date de création.

A l'inverse, si vous avez passé toutes ces étapes très rapidement et que le forum parait déjà plein de vie, n'hésitez pas à indiquer sa date de création sur la page d'accueil, montrant par là que s'il n'y a pas plus de messages, c'est qu'il est vraiment tout jeune. Évidemment, ça ne marche que si par ailleurs il y a déjà une belle activité à tous points de vue (nombre de membres, de rps, de posts) Si c'est justifier un forum mort par sa jeunesse, ce sera peine perdue, les visiteurs n'ont aucune envie de perdre du temps à pleurer sur votre sort.

0012

* Laissez grimper les statistiques.

Ne supprimez pas les inactifs, ni les messages inappropriés. Si message encombrant il y a, envoyez-les dans la corbeille que vous laisserez en invisible pour les membres. A ce stade, je l'ai déjà dit, vous avez vraiment besoin de stats qui montent car vous remontez ainsi dans l'annuaire forumactif !

* Restez en ligne, si possible avec plusieurs comptes.

Un truc que regarde un potentiel joueur, c'est certes le nombre d'inscrits et de derniers connectés, mais aussi les joueurs en ligne en même temps que lui. C'est aussi un gage d'activité. Même si vous êtes sur une autre page (quoiqu'avec tout ce que je vous dis de faire depuis le début il y a de fortes chances pour que vous soyez vissé à votre forum nuit et jour) restez connecté autant que possible sur votre forum !

campeur

Bien, avec tout ça, vous pouvez planter votre tente sur votre forum et y passer vos prochains jours mois !

[Je rappelle que ma proposition de publicité pour votre jeune forum tiens toujours : voir ICI (clic)]

Publicité
Commentaires
Créer un forum RPG actif
Publicité
Créer un forum RPG actif
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité