Sur une idée de Myrae, du joli forum Avaliron, je vais aujourd'hui aborder le thème des events. Ah, vaste sujet que les events ! Ces événements qui regroupent tout ou partie d'un forum peuvent aussi bien le consolider en enrichissant le RP que démontrer que votre forum est vide et sans âme par manque de réactivité des joueurs.

Smiley dansent.gif

Alors, comment se lancer dans ce genre d'entreprise ?

Déjà, faites le point sur l'activité de votre forum. Est-ce que vous êtes presque seul avec quelques membres qui postent peu (soit parce que votre forum débute, qu'il se réveille d'une pause ou qu'il s'agit d'une période de vacances), ou bien avec quantité de membres prêts à participer ?

Une fois cela fait, déterminez le type d'event que vous souhaitez mettre en place.

Si vous manquez de membres actifs :

* Gardez de préférence un seul lieu pour situer l'action, sans quoi vos membres s'éparpilleront et auront d'autant plus de difficultés à trouver un partenaire de rp.
* Arrangez-vous pour que tout le monde sans exception puisse participer en choisissant un scénario adapté.
* Pensez à intégrer les nouveaux arrivants afin que de nouveaux joueurs attirés par l'event ne se voient pas déçus.

Si vous avez assez de membres actifs, voire beaucoup :

* Scindez l'event en plusieurs lieux (voire plusieurs topics par lieux) afin d'éviter que trop de joueurs ne jouent sur un même topic, ce qui rend le RP parfois confus.
* Permettez en contrepartie un changement de lieu rapide, les events permettant souvent aux différents groupes de se retrouver alors que cela leur est plus difficile en temps normal. Plus c'est convivial, plus c'est sympa !
* Si vous avez de nombreux joueurs, il est aussi possible de limiter l'event à un seul groupe de joueurs. Dans ce cas, pensez un peu plus tard aux autres afin d'éviter les jaloux !

Ensuite, définissez bien l'événement à mettre en place :

* Faites état du staff dont vous disposez. Aurez-vous besoin de MJ, d'animateurs ?
* Tenterez-vous un autre style de jeu pour l'occasion ? (je pense à l'utilisation de lancer de dés sur un forum qui n'en a pas l'habitude par ex)
* Combien de temps cet event durera-t-il ? Attention à votre calendrier RP si vous en avez un, attention également à l'IRL : y-a-t-il des vacances qui approchent et qui risquent de plomber votre event ? Ou la période du bac ? Pensez à la possibilité de fractionner votre event en plusieurs petits events pour avoir la possibilité d'abréger en cas de désastre ou au moins pouvoir vous réajuster entre deux. Fractionner l'event peut aussi vous permettre de l'adapter en fonction de ce qui aura été joué en RP.
* Les étapes de l'event et ses conséquences sont-elles pré-programmées ou se joueront-elles selon le RP, l'humeur des joueurs ou encore les décisions des MJ ? (je pense notamment à l'issue des guerres ou autres batailles) Si le tout est préprogrammé, les joueurs en seront-ils informés ou tenus dans l'ignorance pour préserver le suspense ?

Bref, définissez précisément la trame du scénario du RP et envisagez toutes les issues possibles (que vous les imposiez ou non). Car qui dit event, dit grand nombre de joueurs impliqué, ce qui peut vite interférer dans la trame même du BG du forum si l'event est important et si vous avez des joueurs imaginatifs.

Bon allez, j'ai assez blablaté pour ce soir, la suite au prochain numéro avec notamment quelques exemples/idées d'event.