Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créer un forum RPG actif
29 janvier 2013

Gérer la Chatbox

Cette petite boîte où il est possible de discuter en direct, présente à présent sur presque tous les forums rp est certes très sympathique, mais peut aussi être la cause de bien des problèmes. Nous allons essayer de voir comment l'utiliser au maximum sans s'attirer d'ennuis inopinés.

Smiley dansent.gif

Tout d'abord, quel intérêt ?

La Chatbox (CB) a pour premier intérêt d'augmenter les interractions entre les joueurs et donc, de les fidéliser. Votre but, en tant qu'admin, est de faire en sorte que chacun de vos membres ait constamment quelque chose à faire sur votre forum s'il a envie d'y passer du temps. Quand les rps sont finis, que le flood a été exploité... il reste la converstion en temps réel sur la CB. Et tout le temps que les membres passent à papoter, ils apparaissent dans votre liste des connectés, c'est tout bénéfice pour le forum ! 

C'est aussi là que les membres vont sympathiser de façon plus naturelle que par posts interposés. Les gens sont souvent plus enclins à raconter un peu leur vie irl que sur un post dédié qui restera sur le forum à la vue de tous. D'un point de vue purement rp c'est aussi le lieu où il sera simple pour vos membres d'envisager des rps, de parler un peu de leurs persos et de se mettre d'accord sur des circonstances pour lancer le fameux rp. Bref, la CB permet d'accélérer les échanges ce qui ne peut être que positif !

C'est donc un outil presque indispensable pour souder les membres du forum ! 

Mais attention, il y a quelques écueils à éviter !

* Attention aux délires entre membres

En règle générale, on retrouve un peu toujours les mêmes membres sur la CB et peu à peu ceux-ci s'habituent à une certaine façon de communiquer. A la longue, il peut être de plus en plus difficile pour les nouveaux membres de s'intégrer à ces conversations dont ils ne possèdent pas les "codes". Aussi, pensez (vous, un animateur CB ou n'importe quel membre du staff) à toujours relancer un membre qui paraitrait "perdu" dans la conversation. Le pire étant pour le membre qui arrive de ne voir absolument aucune réaction à sa connexion. C'est le meilleur moyen de le dissuader de revenir sur la CB, voire sur le forum s'il se sent vraiment malvenu.

En bref, des délires entre membres, oui, mais sans jamais laisser personne de côté !

Smiley 0051.gif

* Gérer les soucis rp/hrp

Le problème de la CB, c'est que parfois sur les forums RP on ne sait plus très bien si la conversation est RP ou non. Pour certains, c'est très clair, mais quand d'autres se mettent à parler des réactions de leur perso en disant "je", ça devient vite plus compliqué. En général, on a un joyeux mélange de tout ça et ça ne pose aucun problème. (ça peut même être amusant si tout le monde sait où il en est). Mais attention, parfois, ça dégénère ! Il suffit d'un seul joueur qui se prend réellement pour son perso pour que l'ambiance dégringole. J'ai déjà vu des crises de jalousie et des exigences délirantes dues à ce syndrome... en général, ça fait fuir les autres joueurs qui se disent qu'ils sont tombés sur un malade.

J'avais réglé le problème en interdisant tout RP sur la CB. Plus de "Machine est contente de voir le professeur de magie dont elle est secrètement amoureuse" ou autre. Bon, ça casse souvent les délires entre membres, mais en général ça suffit à calmer le joueur qui débloque et en quelques semaines on peut se détendre à nouveau avec les gens qui savent faire la part des choses.

Bref, souci à surveiller (et j'ai l'impression que plus les joueurs sont jeunes plus le risque est grand - sans vouloir offenser ces derniers ^^)

Smiley laferme.gif

* L'orthographe

Bon, un petit point sur l'orthographe, parce que ça ne fait jamais de mal... Pensez à faire en sorte que ce soit respecté sur vos CB si vous cherchez le forum de qualité. Un petit mot dans le règlement n'est pas forcément du luxe.

Smiley ovation saute.gif

Et pour aller plus loin que les bêtes conversations en mode "oui ça va et toi ?"... proposer des RP sur Chatbox ! Oui, mais comment s'y prendre ? Nous verrons cela dans un prochain billet !

Publicité
Commentaires
I
J'ai toujours eu du mal à comprendre le problème autour de la chatbox dont on m'a fait part via infinite RPG... parce que sur mes propres forums RPG, on se contentait simplement du flood. Et c'était déjà une chose à gérer (soit effet de "clan" les anciens qui floodaient entre eux sans accueillir les nouveaux, soit le désert, pas d'activité hors RP...)
M
Ahaha, oui, c'est encore d'actualité, mais il n'est pas "ouvert", et encore en chantier. <br /> <br /> Les choses ont un peu changées depuis, vu que je suis passée de un, à quatre dans l'équipe <3. Si j'arrive, moi, Rédactrice en chef (ça claque hein ?), aidée de mon assistant rédacteur, à rendre lisible le supers boulot qu'ils ont fait depuis quelques semaines en scénario, BG et personnages et bien je peux vous le dire d'avance : ça va être top ;). <br /> <br /> Dooonc, je reviendrais poster le lien en faisant (encore plus) le coq d'ici un mois ou deux, quand tout sera près. En attendant, encore merci pour votre aide, j'ai hâte que vous postiez d'autres billets. <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Marion
M
Bonjour !<br /> <br /> <br /> <br /> ça y est !! J'ai lu le blog dans son intégralité. :) J'applique tes conseils et je reviens régulièrement sur ton blog pour regarder où j'en suis et comment le booster. <br /> <br /> Je dois bien admettre que c'est un boulot de dingue, qui me passionne :) J'espère attirer quelques membres d'ici peu car pour l'instant je suis en solo avec une membre inactive. <br /> <br /> <br /> <br /> Si jamais tu as le courage, voici mon fo' : http://avaliron.forumactif.org<br /> <br /> Dans tous les cas, très bonne continuation. Au plaisir de lire un prochain billet :) <br /> <br /> <br /> <br /> P.S : C'est mon deuxième commentaire sur ce blog.
M
Bonsoir !<br /> <br /> Juste un petit mot pour vous dire que votre blog est spécialement intéressant et drôle. J'ai lu tous vos postes, et là je les reprend depuis le début, appliquant tous vos conseils pas à pas en bonne élève que je suis. Franchement, j'avoue que sans votre blog j'aurai surement fait tout n'importe comment ! Ça fait plaisir, on se sent soutenu et aidé (je dirais presque aimé !)<br /> <br /> Donc merci pour tout, et au plaisir de continuer à vous lire ;)
Créer un forum RPG actif
Publicité
Créer un forum RPG actif
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité