Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créer un forum RPG actif
14 mai 2014

Gérer les multi-comptes

Ahhh, les multi comptes (que nous abrégerons par MC) ! Vaste débat sur les forums, souvent résolu par un encadrement strict des joueurs. Alors au risque d’en décevoir certains, je vais prendre le contre pied de ce qui se fait souvent et clamer haut et fort « vive les multi-comptes ! »

smiley diable ange hésite dilemme

Mouahah je suis diabolique !

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un MC ? C’est lorsqu’un joueur qui a déjà un compte (donc un perso) crée un 2ème compte (DC) pour jouer un deuxième perso ou un 3ème etc. Très souvent, cette création est réglementée pour plusieurs raisons :

smiley lui drole

* Les administrateurs veulent savoir à qui appartiennent les comptes. Notamment pour éviter à un joueur pénible de multiplier ses persos et d’envahir le forum. Je trouve l’argument un peu dépassé à l’heure des adresses ip flottantes : comment diable espérez-vous empêcher la création d’un MC de façon anonyme ? Sur internet n’importe qui se cache derrière n’importe quoi. C’est à mon sens une grosse perte de temps que d’essayer de démêler tout ça. J’ai essayé et ça ne m’a rien apporté, si ce n’est des joueurs offusqués qu’on puisse les confondre avec un autre. Au final, il est beaucoup plus simple de traiter les persos que les joueurs. Soit le perso respecte la chartre et on le garde, soit il perturbe le forum et on le vire.

La seule situation où il est vraiment nécessaire de déterminer qui est le MC de qui, est en cas de camps opposés qui détiennent des informations confidentielles sur l’autre camp. Et encore, si les joueurs sont fairplay, ce devrait pouvoir être joué en RP correctement sans restriction. D’autant que si l’opposition entre les camps débute en cours de route, il faudra de toute façon gérer les MC déjà créés.

Si vraiment ne pas savoir qui est le MC de qui vous gêne (par exemple pour les relations HRP entre joueurs) établissez une liste des MC, publique ou non.

smiley faché

* Les administrateurs ne veulent pas que les joueurs créent plein de comptes et les abandonnent ensuite. Alors là je n’ai jamais compris cette logique : soit le joueur va jouer son nouveau compte, soit il va l’abandonner. Dans le second cas, j’ai envie de dire « et alors ? ». Faites un groupe avec les persos actifs si les inactifs vous dérangent tant que ça ! Bon, en admettant que le joueur joue son nouveau compte et oublie l’ancien… Encore une fois « et alors ? ». C’est qu’il s’est lassé de son ancien perso et a envie d’en jouer un nouveau. Si vous lui interdisez la création du nouveau, il ne sera pas moins lassé du premier et ira juste créer le nouveau ailleurs. Les forums rp, ce n’est pas ça qui manque ! D’autant que la création de nouveaux persos peut permettre de jouer par période sur un perso, puis sur un autre et ne jamais (oui bon on est passionné ou on ne l'est pas… ^^) s’en lasser.

Dans tous les cas, un joueur qui veut jouer un perso trouvera le moyen de le faire : si ce n’est pas sur votre forum parce que vous le brimez, ce sera sur celui du voisin. A vous de voir si vous tenez tant que ça à ce que vos joueurs aillent voir si l’herbe est plus verte ailleurs. De plus, créer des MC permet de tester plusieurs facettes du forum (en essayant l’autre camp, une autre race de perso ou simplement un caractère différent par ex.)

Un petit bémol à la création de postes à responsabilité. Si l'un de vos joueurs cumule trop de postes clefs nécessaires à l'intrigue, attention : s'il déserte le forum (soit parce qu'il s'en va définitivement soit parce qu'il prend des vacances) vous risquez d'avoir du mal à le remplacer !

smiley party fête danse ballon

En somme, plus on est de fous, plus on rit et je vois beaucoup plus d'intérêt à multiplier les MC qu'à les interdire !

smiley lunettes

Et en bonus un petit point sur l'anonymat des comptes, car ne pas savoir qui est qui ajoute aussi quelques intérêts au forum :

* Le plaisir de recommencer à 0 en faisant deviner aux membres qui l’on est, faire durer un peu le suspense, voir si on reconnaitra votre style de RP, c’est assez amusant.

* Se donner une seconde chance quand le RP a mal débuté pour un perso donné.

* Introduire un perso jouant double jeu. Si par exemple un nouveau perso vient surveiller les autres et que l’on ignore qui sont ses premiers comptes, attention à ce que l’on révèle comme informations !

 

Et vous, autorisez-vous les MC sur votre forum ?

Publicité
Commentaires
I
Je ne comprends pas non plus le problème des multi-comptes, mis à part la crainte de l'inactivité de certains personnages ? Moi-même j'avais déjà eu l'occasion de jouer 6 personnages sur un même forum xD.
K
Sur mon jeu par forum, j'ai justement un système de un compte = plusieurs persos.<br /> <br /> Par contre comme c'est un jeu de rôle et donc qu'on a besoin d'un (bon) Maître de Jeu pour jouer, j'autorise le MC qu'aux MJ.<br /> <br /> Sans cette restriction, le soucis serait de se retrouver à gérer à 3-4 MJ une vingtaine ou une trentaine de persos et c'est juste... impossible :P
C
Perso, en tant que joueuse, j'aime bien savoir à quel joueur je parle, sinon je suis vite perdue. ^^ Sur les forums rp auxquels j'ai joué, les MC étaient autorisés mais il y avait une liste, c'est une bonne solution je trouve. :) Moi même j'aime jouer pleins de personnages différents et c'est dommage d'avoir à se limiter. J'aimerai créer mon propre forum rp plus tard, et l'un de mes projets était de parvenir à créer plusieurs feuilles perso par profil. Les MC c'est cool, mais ça fait vite trop de pseudo, de mots de passe, trop de fois le même profil à compléter pour ma pauvre petite tête ! En tout cas, j'ai beaucoup aimé ton article !
S
Entièrement d'accord avec ce sujet, j'adhère totalement aux multicomptes et je ne les ai jamais interdit sur mes forums. Je ne vois pas pourquoi les joueurs devraient en plus prévenir, s'ils veulent se faire plusieurs comptes cachés, ça les regarde !
D
Merci pour cet article intéressant! <br /> <br /> Nous on les autorise, en échange de points gagnés à Rp... C'est sûr que les joueurs ne respecteront pas forcément ce point là et qu'ils s'inscriront à tout va s'ils veulent. Mais les bons joueurs (et donc les bons persos) joueront le jeu, je crois. <br /> <br /> Par contre, le fait de cacher son DC... C'est amusant, mais j'ai déjà été sur un forum où les admins faisaient ça à tout va, et ça a vite dérivé vers quelque chose de "malsain", je dirais. D'ailleurs, le forum est mort aujourd'hui et c'est, en partie, à cause de ça. Donc un peu, c'est bien. Mais attention, ce jeu a des limites, selon moi.
Créer un forum RPG actif
Publicité
Créer un forum RPG actif
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité