Vous n’êtes toujours pas découragé ? Parfait ! Dans ce cas, passons donc aux choses sérieuses, il est grand temps de créer votre forum ! (oui, enfin !)

Personnellement, j’ai testé uniquement l’hébergeur forumactif et j’en suis très satisfaite, mais tout ce que je raconte peut à priori s’appliquer à n’importe quel support.
http://www.forumactif.com/
Vous avez également les http://www.xooit.com/fr/, parmi d’autres, le mieux si vous hésitez c’est de commencer par tester ces différents hébergeurs en tant que membre, ça vous donnera déjà une idée des différences (notamment dans l’affichage des derniers messages).

 0006

A ce moment, il y a deux choses à déterminer : le titre et l’adresse.

* Pour le titre, (je ne vous ferai pas l’affront de préciser qu’il doit être en rapport avec le thème du rp) il faut penser au référencement à venir. Nombre de vos membres viendront directement via Google ou autre moteur de recherche. En bref, si le titre est bien particulier à votre forum (un nom inventé de toute pièce par exemple), il sera vite trouvable sous ce nom via Google (dès que le moteur l’aura enregistré ce qui peut être relativement rapide si vous postez tous les jours sur votre forum). En revanche, si le titre est plus général (reprise du nom d’une série par exemple) il mettra bien plus longtemps à remonter sur google, (parce que tous les gros sites en lien avec votre thème passeront avant vous) mais le jour où votre forum sera connu, il y a des chances pour qu’il remonte à chaque fois que quelqu’un cherchera quelque chose en rapport avec le sujet. En bref, nom original ou non, il y a des avantages dans les deux cas.

* Pour l’adresse, privilégiez quelque chose de simple, qui se retrouve facilement, évitez les caractères spéciaux et autres signes qui peuvent s’oublier.

se_gratte_le_crane

A noter que si le titre est facilement changeable par la suite (du moins sur forumactif), l’adresse est plus pénible à changer et surtout fait que vous risquez de perdre les membres qui avaient gardé l’adresse pour plus tard sans s’inscrire.

Bref, choisissez un titre et une adresse faciles à retenir. (oui, j’aime me répéter, va falloir vous y faire !)

Attention, à partir du moment où vous avez créé votre forum, des membres sont susceptibles de s’inscrire (ok, on arrête de trépigner en réactualisant la page : si inscription il y a, ce sera un sacré coup de chance !) Cela signifie juste qu’il faut apporter un contenu de qualité le plus vite possible afin de retenir les membres curieux qui se demandent ce que va devenir votre petit forum.

recherche_loupe

Sur la page d’accueil, indiquez que le forum vient d’ouvrir, qu’il est actuellement en construction, mais que les nouveaux membres sont les bienvenus et que le rp commencera dès que possible.
Panneau d’admin -> Affichage -> page d’accueil -> généralités
Par pitié, évitez de renvoyer les gens en leur disant « revenez plus tard ce n’est pas encore prêt » ! Oh, et petite précision histoire de ne pas vous faire de fausse joie : il est probable que vos premiers inscrits ne postent pas, ne reviennent jamais et ne soient là que pour faire joli. Mais justement, ils servent à quelque chose de bien utile pour un petit forum (on remonte ainsi dans l’annuaire de l’hébergeur) : ils font monter les statistiques.

Le forum est donc ouvert ! Hauts les coeurs ! La prochaine fois, nous évoquerons la mise en place des catégories, forums et sous forums indispensables afin de ne rien oublier. En attendant, vous pouvez retourner guetter les invités qui passent sur votre forum et croiser les doigts pour qu'ils s'inscrivent.