Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créer un forum RPG actif
11 novembre 2011

6 mois... développer les catégories et remanier le forum

Eh voilà, ça fait au moins six mois que votre forum tourne... C'est le temps de la remise en question !

se-gratte-le-crane

Déjà, si vous en êtes à un stade où vous pleurez parce que les joueurs ne se bousculent pas sur votre forum, mais que vous même y postez tous les 36 du mois, abandonnez ce blog, je ne peux plus rien pour vous ! De la persévérance, je l'ai déjà dit ! Normalement, si vous avez suivi mes conseils, vous devriez avoir quelques joueurs actifs qui jouent avec vous. Attention, je n'ai pas dit qu'ils faisaient tourner votre forum ! Non, ça, c'est votre travail d'admin ! S'ils votent eux aussi sur les top sites, accueillent les membres ou proposent des intrigues, tant mieux, mais c'est avant tout à vous de le faire, sans rien exiger des autres !

Bref, vous avez sans doute à présent une petite poignée de joueurs actifs. J'ai dit une petite poignée. En six mois, ne vous attendez pas à plus de 3-4 actifs. S'il y a plus, tant mieux (c'est que votre concept est porteur et que votre pub est efficace, ne relâchez surtout pas), s'il y a moins, ça arrive, ne vous relâchez pas non plus (reprenez les topics de pub, gardez le sourire, continuez à faire tourner la machine, et ça finira par se débloquer), si vous avez ces quelques membres... alors tout va bien !

0034

Bon, normalement, le forum ayant pris de l'ampleur avec ces membres, votre façon d'organiser les choses a plus ou moins évoluée. C'est l'heure de faire un remaniement.
Souvenez-vous de ce que j'expliquais ici sur les catégories qui devaient afficher autant que possible des "aujourd'hui" et "hier" : ICI (clic) 

* Une partie est très utilisée ? Peut-être pouvez-vous en faire des forums distincts afin d'afficher plus de parties actives. A l'inverse, une partie peu utilisée et qu'il est difficile de remplir de rps récents pourra peut-être passer en sous-partie.

* Si toutes les parties sont parfaitement remplies, peut-être pouvez-vous agrandir un peu le forum en proposant de nouveaux lieux jouables ou de nouvelles catégories HRP. Attention, pas trop à la fois, toujours pour les mêmes raisons.

* Les règles sont-elles assez détaillées ? Y-a-t-il des règles qui sont finalement inutilisées (par exemple si vous étiez au départ motivés par la présence de MJ et que finalement vous avez abandonné le concept et que tout le monde préfère du RP libre... ou inversement) ? Des règles qu'ils faudrait au contraire développer et préciser ? Relisez l'ensemble pour vérifier que c'est cohérent et digeste à lire. Idem sur les exigences de la fiche de personnage.

* Il est temps de devenir un petit peu plus exigent sur les partenaires acceptés. Evitez les partenaires trop jeunes qui ont une chance sur deux de fermer dans les prochains mois : ce sera ça de travail en moins quand il faudra faire le tri dans les actifs et les inactifs au niveau des fiches.

0057

Eh voilà, ce sera tout pour aujourd'hui !

(Si vous voulez devenir partenaire, postez un petit commentaire)

Publicité
Commentaires
K
voila 6 mois que mon forum fonctionne il a prit du temp pour démarre les membre commençait a Rps a flooder a faire vivre le forum ( j'étais super content que mon forum commencer a avoir des membres actif, enfin) j'ai commencé a mètre en place des concours des défis et un évent mais rien n'a suscité grand intérêt et depuis un bon mois plus de nouvelle de mes 17 membres juste 2 sur 17 ni connexion sur le forum mort total et je ne comprend pas pour quelle résonne ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je pense avoir un contexte original un graphisme tout tend ten original lui aussi ?
F
Un seul top site, c'est très peu, surtout que vu la catégorie du forum, il va être noyé sous d'autres plus gros. Mais j'ai déjà parlé de la façon de gérer les top sites dans un autre billet, je ne vais pas revenir dessus. ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Attention, ne jamais perdre de vue que c'est votre forum et pas celui du voisin, donc quand je parle de créer des pnj, je ne sous-entends pas que c'est à d'autres personnes de s'en charger ! Je répète que le rp doit démarrer même sans autres membres actifs, sinon c'est la mort assurée.<br /> <br /> <br /> <br /> (les partenariats en gros sur la page d'accueil ce n'est vraiment pas très beau... il faudrait au moins les remanier en petit format plus discret et uniforme)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation !
S
Bonjour !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai suivi tout vos conseils.<br /> <br /> J'ai donc enlevé le portail, et mis les partenariats et RP d'exemple plus déscription sur la page d'accueil du forum.<br /> <br /> Ainsi je me suis inscrit à un topsite.<br /> <br /> <br /> <br /> Je laisse maintenant le choix aux Staff/Animateurs/Scénaristes de faire des PNJ.<br /> <br /> Parlant de la barre de navigation, je sais, elle est pas terrible, c'est la seule chose sur le forum qui est encore par défaut, le reste c'est moi-même, et je suis en train de travailler pour la changer.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur ce, je vous remercie, espérant que cela m'apporteras de nouveaux membres.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> Sébastien
F
Bonjour !<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, il est vrai que j'ai un peu délaissé ce blog par manque de temps dernièrement, mais il n'est pas mort, il y a encore des billets de prévu ! Je vais d'ailleurs essayer d'en faire un sur "comment retenir ses membres" si j'ai assez de matière par rapport à ce que j'ai pu déjà dire à ce sujet.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour en revenir à votre forum je dirais que l'ennui c'est que des forums "seigneur des anneaux", il y en a plein qui sont actifs. Du coup, difficile de se faire une place.<br /> <br /> <br /> <br /> Attention, dans ce qui suit je ne relève que les points négatifs pour plus de simplicité, ça ne veut pas dire que tout est mauvais, loin de là. ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Donc premier point : supprimer le portail, qui est je dirais assez fouillis et fait une étape de plus à franchir avant d'accéder au forum. Ajouter ensuite un message en page d'accueil qui dit clairement en quoi ce forum est différent des autres (s'il est semblable, alors autant s'inscrire sur un plus ancien qui est déjà actif)<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, le design est joli, mais sans plus : pas de codage, une barre de navigation "coupée" après "membres"... ça ne fait pas très "pro" disons et ça passe aussi l'envie de s'inscrire.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, 2 membres, c'est vraiment pas grand chose quand un forum de jdr demande en général quelques pnj. Un compte admin, 2 comptes joueur pour lancer le rp et un ou deux pnj pour débloquer d'éventuels autres joueurs ça me paraîtrait pas mal pour déjà remplir un peu tout ça. (là on cherche où le rp a déjà été lancé, un lien sur le message d'accueil permettrait d'aller y jeter un oeil rapidement pour voir si le style de rp nous plait)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour finir, je n'ai pas vu trace de top sites, or c'est à mon sens ce qui marche le mieux pour recruter du monde.<br /> <br /> <br /> <br /> En espérant avoir pu aider un peu... bon courage pour la suite ! :)
S
Bonjour !<br /> <br /> <br /> <br /> En premier, désolé de poster si ''Tard'', je vois que les messages précédents, datent de il y a presque une année.<br /> <br /> Je dois tout de même vous remercier d'avoir crée ce blog, qui m'a permis à moi de débuter un Forum RPG. Je suis moi-même un grand fan de Jeu de Rôle sur table, et donc j'ai décidé de faire un forum RPG, basé sur le Seigneur des Anneaux.<br /> <br /> <br /> <br /> J'en suis au stade, ou mon forum est crée depuis environ deux mois, et j'ai maintenant deux membres actifs. Seulement voilà, je sais que selon vous c'est déjà très bien au niveau membre, mais ça bloque. Je suis tout le temps en train d'essayer d'améliorer ( Biensûr avec l'avis des membres ) le forum, j'ai fait beaucoup de pub et partenariats et les membres s'inscrivent, mais c'est tout. Il s'inscrivent et je n'entends plus rien d'eux. <br /> <br /> Je voulais savoir, selon vous oú est le problème, est-ce la clarité du forum ? Est-ce les règles qui ne sont pas assez développé ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerais vraiment avoir vos conseils là-dessus. Jusqu'a là, j'ai suivi votre blog et tutoriaux et elles m'ont beaucoup aidés. J'espère que vous puissiez apporter de l'aide à mon forum, car j'y consacre beaucoup de temps. Je tiens à dire que c'est un grand rêve d'administrer un forum, aussi pour m'approfondir dans l'art graphique.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur ce, j'espère que vous pouvez m'aider. Et bonne continuation sur votre blog, qui, j'en suis sur, apportera beaucoup d'aide aux ''Wanna-be'' admins comme moi. :)<br /> <br /> Merci encore !<br /> <br /> Sébastien
Créer un forum RPG actif
Publicité
Créer un forum RPG actif
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité