Eh voilà, ça fait au moins six mois que votre forum tourne... C'est le temps de la remise en question !

se-gratte-le-crane

Déjà, si vous en êtes à un stade où vous pleurez parce que les joueurs ne se bousculent pas sur votre forum, mais que vous même y postez tous les 36 du mois, abandonnez ce blog, je ne peux plus rien pour vous ! De la persévérance, je l'ai déjà dit ! Normalement, si vous avez suivi mes conseils, vous devriez avoir quelques joueurs actifs qui jouent avec vous. Attention, je n'ai pas dit qu'ils faisaient tourner votre forum ! Non, ça, c'est votre travail d'admin ! S'ils votent eux aussi sur les top sites, accueillent les membres ou proposent des intrigues, tant mieux, mais c'est avant tout à vous de le faire, sans rien exiger des autres !

Bref, vous avez sans doute à présent une petite poignée de joueurs actifs. J'ai dit une petite poignée. En six mois, ne vous attendez pas à plus de 3-4 actifs. S'il y a plus, tant mieux (c'est que votre concept est porteur et que votre pub est efficace, ne relâchez surtout pas), s'il y a moins, ça arrive, ne vous relâchez pas non plus (reprenez les topics de pub, gardez le sourire, continuez à faire tourner la machine, et ça finira par se débloquer), si vous avez ces quelques membres... alors tout va bien !

0034

Bon, normalement, le forum ayant pris de l'ampleur avec ces membres, votre façon d'organiser les choses a plus ou moins évoluée. C'est l'heure de faire un remaniement.
Souvenez-vous de ce que j'expliquais ici sur les catégories qui devaient afficher autant que possible des "aujourd'hui" et "hier" : ICI (clic) 

* Une partie est très utilisée ? Peut-être pouvez-vous en faire des forums distincts afin d'afficher plus de parties actives. A l'inverse, une partie peu utilisée et qu'il est difficile de remplir de rps récents pourra peut-être passer en sous-partie.

* Si toutes les parties sont parfaitement remplies, peut-être pouvez-vous agrandir un peu le forum en proposant de nouveaux lieux jouables ou de nouvelles catégories HRP. Attention, pas trop à la fois, toujours pour les mêmes raisons.

* Les règles sont-elles assez détaillées ? Y-a-t-il des règles qui sont finalement inutilisées (par exemple si vous étiez au départ motivés par la présence de MJ et que finalement vous avez abandonné le concept et que tout le monde préfère du RP libre... ou inversement) ? Des règles qu'ils faudrait au contraire développer et préciser ? Relisez l'ensemble pour vérifier que c'est cohérent et digeste à lire. Idem sur les exigences de la fiche de personnage.

* Il est temps de devenir un petit peu plus exigent sur les partenaires acceptés. Evitez les partenaires trop jeunes qui ont une chance sur deux de fermer dans les prochains mois : ce sera ça de travail en moins quand il faudra faire le tri dans les actifs et les inactifs au niveau des fiches.

0057

Eh voilà, ce sera tout pour aujourd'hui !

(Si vous voulez devenir partenaire, postez un petit commentaire)