Après quelques mois d'absence, la suite du billet précédent !

Une fois que vous avez bien cerné l'event que vous souhaitiez mettre en place, annoncez-le à vos membres. Simplement, d'abord, pour voir qui serait intéressé. Donnez un bref aperçu du thème, mais sans plus. Il s'agit juste de faire un sondage sur les membres actifs pour cet event et de permettre à ceux qui seront par exemple partis en vacances de le signaler maintenant plutôt que dans 3 semaines au moment où vous espérerez leur présence.

C'est le moment de classer les membres en "participera" "sera peut-être là et plus ou moins motivé" "sera absent". Ceux qui ne se manifestent pas seront par défaut mis dans les absents. Pensez juste à donner la possibilité à ceux qui changeraient d'avis de revenir vers l'event !

Dans ces membres présents et actifs, sélectionnez ceux en qui vous avez le plus confiance et qui pourront peut-être jouer des rôles. Ainsi ils se sentiront impliqués dans l'event et y participeront encore plus activement. C'est le moment d'utiliser les messages privés pour leur expliquer ce qu'ils auront à faire et voir s'ils acceptent. C'est aussi le moment d'expliquer aux MJ et animateurs ce qu'ils devront faire jouer.

se_gratte_le_crane

Une fois que vous aurez toutes ces informations, redéfinissez votre event clairement afin que tout le monde puisse bien s'y intégrer.

Dernière étape, présentez votre event en RP et HRP quelques jours avant le début. En RP, pour donner envie aux membres hésitants de participer et faire bouillir d'impatience ceux qui se sont inscrits (une invitation sur parchemin, un ordre de mission etc.). HRP pour permettre aux membres de poser leurs éventuelles questions.

0095

Et maintenant, quelques exemples d'events...

* Le classique bal de fin d'année ou fête en tout genre. Oui, c'est archi déjà vu, mais il a le mérite de pouvoir rassembler tout le monde. Chacun peut aller et venir à sa guise, commencer le rp ou le terminer n'importe quand sans gêner les autres. On peut y intercaler des mini-event en fonction des temps forts de la soirée. Il est possible de rassembler tout le monde dans un même lieu mais aussi de permettre de s'éclipser pour un rp privé dans d'autres pièces. Bref, c'est le genre d'event facile à mettre en place et très souple.

* Le tournoi médiéval ou tout autre event où des concurrents s'affrontent. Plus difficile à mettre en place car il faut bien définir les règles des affrontements. Qui va gagner ? Comment cela sera-t-il déterminé ? Attention à ne pas réveiller les rancoeurs des joueurs ! Pensez à donner un rôle au public et donc à intercaler des temps de rp entre les affrontements. Il faudra aussi gérer les joueurs soudainement fantôme en sachant si vous les déclarerez forfait ou si vous préserverez leur image en rp. Et pour finir, déterminez les conséquences des affrontements sur l'avenir des joueurs.

cow_boy_98

* La guerre entre diverses factions. Un peu la même problématique que le tournoi, mais en pire car il est probable que les enjeux rp soient plus importants pour les joueurs. Donc, résolvez les mêmes problématiques que ci-dessus. En plus, il va vous falloir penser à gérer ceux qui auront refusé de participer au rp ou qui n'auront pas pu être là. Leur univers aura été chamboulé, ils devront en tenir compte dans leurs rps, soyez très clairs là-dessus. Enfin, s'il n'y a pas de "public" en cas de guerre, il y a en revanche mobilisation de la population d'une façon ou d'une autre, pensez donc à intégrer ainsi tout le monde.

* Le mystère à résoudre sans MJ. Là, on entre dans l'event vraiment difficile à gérer car il repose énormément sur l'implication des joueurs. Le principe étant par exemple de sélectionner un ou plusieurs joueurs infectés et de leur demander par mp de jouer le jeu en suivant vos instructions. Les autres joueurs savent juste qu'un event est en cours mais ils ignorent sa teneur ou bien le sujet est très vague (type "infection"). Donc au départ le rp est normal, la vie de tous les jours. Puis vous envoyez progressivement des instructions aux joueurs infectés pour les faire se comporter comme ceci ou cela de façon subtile au début. Les autres joueurs devront peu à peu comprendre ce qu'il se passe (déjà, comprendre ce qui cloche) et prendre les choses en main avec ou sans l'aide de MJ. Attention, vous avez intérêt à bien choisir vos membres infectés, il faut qu'ils soient fiables pour jouer le jeu correctement et ne pas vous laisser tomber. Déterminez aussi ce qu'ils deviendront à la fin de l'event.

* Une variante avec des espions auxquels vous donnerez vos ordres par mp jusqu'à ce que les membres découvrent le pot aux roses et les fassent arrêter. Cette fois, pensez bien à ce que deviendront les membres espions une fois découverts, ne ruinez pas leur personnage sans leur accord !

* Le rêve éveillé. En cas de membres trop dispersés dans les différents lieux ou sans raison de se rencontrer sans s'entretuer, plongez-les dans un rêve magique qui les fera se retrouver face à face et dans une situation où ils devront se supporter et s'entraider. Facile à gérer, car dans un rêve, tout est permis ! Pensez juste à définir si les persos se souviendront ou non du rêve (ou laissez les membres choisir).

0004

Si vous avez d'autres idées d'event facile à mettre en place, n'hésitez pas !