Nous avions parlé de l'intérêt de la chatbox (CB) pour discuter de tout et de rien et de comment gérer les conflits entre vos membres trop remuants. A présent, voyons comment exploiter la CB un peu différemment. Je vous propose de tenter le RP sur CB.

Vous vous voyez déjà en train de vous arracher les cheveux pendant que vos membres se balanceront des boules de feu à travers la figure à grands coups de LOL et de MDR ? Meuh non, où allez-vous chercher tout ça ? Je suis sûre que vos membres sont des gens civilisés capables de se tenir correctement pour rp dès qu'ils vous auront vu sortir votre fouet négligemment. (Hein ? Je suis la seule admin à me balader avec un fouet ? Bon d'accord, oubliez ça.)

Smiley 0001.gif

Première chose : définissez clairement si le RP sur la CB sera ou non pris en compte pour l'évolution du perso sur le forum.

* Il vous faut d'bord un modérateur capable de faire sortir les indésirables. Normalement, si l'ambiance est bonne sur votre forum, un simple rappel à l'ordre sans même kicker (=éjecter) de la CB devrait suffire pour ceux qui auraient oublié que la CB est en mode RP à ce moment là. Si vous craignez les boulets, en revanche, pensez à donner au modérateur de la CB la possibilité de bannir de la CB)
Attention, un membre peut être défini en modo du forum sans l'être pour le CB et inversement : vérifiez les permissions.
Notez aussi que s'il est possible d'avoir une CB différente de celle habituelle, cela peut vous aider à vous organiser et ne pas embêter les membres qui ne participent pas au RP CB de chater pendant ce temps. 

* Trouvez ensuite une date et une heure où vous pourrez être certain qu'il y aura du monde. Pas évident, pensez à vous y prendre à l'avance pour savoir quand caser ce RP selon les disponibilités.

* Définissez le contexte du RP. Le plus simple est de l'écrire dans un post qui sera sur le forum. Topic qui vous servira éventuellement à donner un aperçu de l'avancée du RP à ceux qui voudraient le rejoindre en cours de route (en admettant que le RP dure un bon moment)

* Ce même topic pourra, pourquoi pas, servir à garder une trace de ce qui a été joué en y mettant quelques captures d'écran. Car, l'inconvénient de la CB, c'est qu'en règle générale, tout est perdu (les archives ne sont pas infinies). Pour éviter cela, vous pouvez charger un modo de prendre en copié collé ou en capture d'écran... un rôle pas forcément facile étant donné la vitesse à laquelle le texte défile parfois !

* Pour ce qui est du RP en lui-même, la grosse différence avec le RP forum, est qu'il est beaucoup plus rapide et qu'il ne permet pas d'édition. Donc il faut à la fois avoir une bonne réactivité (surtout si le RP concerne plus de 3 ou 4 personnages) et en même temps ne pas être du genre à balancer n'importe quoi pour ensuite regretter.

Mais l'intérêt du RP CB est là : jouer rapidement, faire évoluer une situation sans étaler des tartines : idéal pour une discussion entre personnages ! 

Smiley pointe.gif

* Attention cependant à :
- ne pas monopoliser la CB en postant des tartines sans jamais attendre les autres. Si vous êtes plus rapide que les autres joueurs, laissez-leur un peu le temps de respirer et de répondre en tapant une phrase intelligible.
- n'envahissez pas la CB avec des petits bouts de phrases entrecoupés par des "enter", ce qui rendra la tâche à celui qui garde une trace du RP cauchemardesque.
- n'imposez pas d'action aux autre spersonnages sans l'accord des joueurs concernés. Bizarrement, je ne sais pas pourquoi, mais la CB incite plus à ce genre de liberté que le support forum.

Envie de tester ? Faites-moi part de vos retours, j'ai peu pratiqué ce concept et je serais curieuse d'avoir d'autres avis. :)