Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créer un forum RPG actif
5 mai 2013

RP Chatbox

Nous avions parlé de l'intérêt de la chatbox (CB) pour discuter de tout et de rien et de comment gérer les conflits entre vos membres trop remuants. A présent, voyons comment exploiter la CB un peu différemment. Je vous propose de tenter le RP sur CB.

Vous vous voyez déjà en train de vous arracher les cheveux pendant que vos membres se balanceront des boules de feu à travers la figure à grands coups de LOL et de MDR ? Meuh non, où allez-vous chercher tout ça ? Je suis sûre que vos membres sont des gens civilisés capables de se tenir correctement pour rp dès qu'ils vous auront vu sortir votre fouet négligemment. (Hein ? Je suis la seule admin à me balader avec un fouet ? Bon d'accord, oubliez ça.)

Smiley 0001.gif

Première chose : définissez clairement si le RP sur la CB sera ou non pris en compte pour l'évolution du perso sur le forum.

* Il vous faut d'bord un modérateur capable de faire sortir les indésirables. Normalement, si l'ambiance est bonne sur votre forum, un simple rappel à l'ordre sans même kicker (=éjecter) de la CB devrait suffire pour ceux qui auraient oublié que la CB est en mode RP à ce moment là. Si vous craignez les boulets, en revanche, pensez à donner au modérateur de la CB la possibilité de bannir de la CB)
Attention, un membre peut être défini en modo du forum sans l'être pour le CB et inversement : vérifiez les permissions.
Notez aussi que s'il est possible d'avoir une CB différente de celle habituelle, cela peut vous aider à vous organiser et ne pas embêter les membres qui ne participent pas au RP CB de chater pendant ce temps. 

* Trouvez ensuite une date et une heure où vous pourrez être certain qu'il y aura du monde. Pas évident, pensez à vous y prendre à l'avance pour savoir quand caser ce RP selon les disponibilités.

* Définissez le contexte du RP. Le plus simple est de l'écrire dans un post qui sera sur le forum. Topic qui vous servira éventuellement à donner un aperçu de l'avancée du RP à ceux qui voudraient le rejoindre en cours de route (en admettant que le RP dure un bon moment)

* Ce même topic pourra, pourquoi pas, servir à garder une trace de ce qui a été joué en y mettant quelques captures d'écran. Car, l'inconvénient de la CB, c'est qu'en règle générale, tout est perdu (les archives ne sont pas infinies). Pour éviter cela, vous pouvez charger un modo de prendre en copié collé ou en capture d'écran... un rôle pas forcément facile étant donné la vitesse à laquelle le texte défile parfois !

* Pour ce qui est du RP en lui-même, la grosse différence avec le RP forum, est qu'il est beaucoup plus rapide et qu'il ne permet pas d'édition. Donc il faut à la fois avoir une bonne réactivité (surtout si le RP concerne plus de 3 ou 4 personnages) et en même temps ne pas être du genre à balancer n'importe quoi pour ensuite regretter.

Mais l'intérêt du RP CB est là : jouer rapidement, faire évoluer une situation sans étaler des tartines : idéal pour une discussion entre personnages ! 

Smiley pointe.gif

* Attention cependant à :
- ne pas monopoliser la CB en postant des tartines sans jamais attendre les autres. Si vous êtes plus rapide que les autres joueurs, laissez-leur un peu le temps de respirer et de répondre en tapant une phrase intelligible.
- n'envahissez pas la CB avec des petits bouts de phrases entrecoupés par des "enter", ce qui rendra la tâche à celui qui garde une trace du RP cauchemardesque.
- n'imposez pas d'action aux autre spersonnages sans l'accord des joueurs concernés. Bizarrement, je ne sais pas pourquoi, mais la CB incite plus à ce genre de liberté que le support forum.

Envie de tester ? Faites-moi part de vos retours, j'ai peu pratiqué ce concept et je serais curieuse d'avoir d'autres avis. :)

Publicité
Commentaires
I
Je n'avais absolument pas pensé au RP Chatbox dirigé ou semi-dirigé avec dés avant de lire les commentaires de cet article :).
X
Pour ma part j'ai testé et approuvé les RP CB (avec lancés de dé allant de D3 à D100)<br /> <br /> <br /> <br /> Ca peut être un gros bordel comme ça peut être structuré. Attention quand je dit bordel, je parle du joyeux bordel, sympa et bonne ambiance (même si le MJ balance parfois une cute de cathédrale pour calmer les joueurs...)<br /> <br /> <br /> <br /> Non, franchement le RP CB est pas trop mal, mais il faut que le MJ sache gérer ses joueurs. Pour ma part, je conseillais aux MJ de mon forum (que je n'ai pas créé et dont je ne suis pas admin, entendre par là que je suis issu de ce forum ^^'), d'attendre un peu avant de commencer à MJiser sur CB, de se faire un peu plus la main sur le forum (histoire de pas se laisser dépasser par des joueurs trop impatients, car oui sur CB les joueurs sont plus impatients que sur forum)<br /> <br /> <br /> <br /> Voila voila, sinon super blog. Je comptais créer mon forum d'ici peu de temps, et en cherchant comment intégrer un système de lancé de dé audit forum je suis tombé sur ton blog ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Donc merci pour tes explications qui vont grandement m'aider durant ces quelques (teuheum...) temps de naissance du forum.
Y
Je suis comme d'habitude un peu perdue, ou on peut crée une CB (j'ai surment loupée des bouts, j'avais pas mes lunettes ;) )
B
Oui effectivement, ma manière de jouer s'approche beaucoup du jeu de rôle dit "sur table" :)
B
Merci pour l'article.<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve que le RP chatbox est particulièrement adapté à des jeux de rôle (RP dit "dirigé"). Comme tu le disais, la chatbox ne permet pas d'éditer et retrace donc le côté "instantané" des réactions que les personnages peuvent avoir, quitte à le regretter ensuite. De plus, la chatbox est effectivement très réactive par rapport au forum. La seule difficulté est d'accepter de fixer des rendez-vous fixes pour jouer, sans quoi il devient difficile de gérer une partie.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai testé 2 ou 3 parties de JDR par chatbox dans une ambiance survival zombie, et cela passe très bien. Le système de jeu est assez simple : Je demande aux joueurs de choisir de maîtriser 3 ou 4 compétences (informatique, sports, armes à feu...) correspondant à ce qu'ils savent faire pour lesquelles ils auront un "bonus". Ensuite, lancement de 2d6 pour les actions simples, 1d6 pour les actions difficiles. Les joueurs doivent obtenir 1 réussite, on réussit sur un 4+ pour chaque dé. Les compétences "maîtrisées" donnent 1d6 en plus.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est simple, intuitif, laisse la part belle à l'imagination et au scénario, et il est facile de faire de l'improvisation. On peut coupler ça avec Google Maps (possibilité de mettre des marqueurs et de fournir le lien de la carte modifiée aux joueurs), ainsi qu'avec un logiciel de dessin en ligne que tous pourront regarder (afin de faire des plans ou schémas).<br /> <br /> <br /> <br /> Je conseille d'essayer !
Créer un forum RPG actif
Publicité
Créer un forum RPG actif
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité