Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créer un forum RPG actif
1 août 2011

Accueillir son premier vrai membre !

Allez, c'est les vacances mais je ne résiste pas à un petit post malgré tout...

Ça y est ! Vous n'y croyiez plus, mais, oh miracle ! Un membre, un vrai, s'est inscrit ! Non seulement son pseudo est correct, mais en plus il a posté une fiche presque parfaite, dans le thème du forum et à l'excellent niveau rp ! Bref, votre forum entre dans une phase de transition où de vrais membres vont commencer à apparaître.

Attention ! Le vrai membre est un bon RPGiste et il a besoin d'un forum de qualité ! Alors voici quelques petits conseils pour le retenir :

0016

L'acceuil :

* Il est possible que sa fiche ne soit malgré tout pas parfaite. Ne validez pas pour autant sous prétexte que vous craignez de voir disparaître votre unique joueur digne de ce nom ! Cependant, il y a une certaine façon de dire ce qui ne va pas. Ne soyez pas moralisateur pour les erreurs commises (du type "tu aurais dû mieux lire le règlement, c'est la moindre des choses, et gnagnagna" genre schtroumpf à lunettes), donnez les précisions au lieu de renvoyer au BG. Bien sûr, cela prend du temps, mais ce n'est pas parce qu'on a lu les règles en détail qu'on est à l'abri de la moindre erreur. Alors, facilitez un peu la vie à vos membres, vous êtes là pour ça (eh oui, va falloir vous y faire !).

* La fiche est prête à être validée ? Ecrivez un petit message de validation personnalisé. Vous pouvez bien sûr copier/coller un message de validation tout prêt (avec les liens utiles et la marche à suivre pour s'intégrer, par exemple) mais assortissez toujours ce message de quelque chose de plus personnel en lien direct avec le joueur, qu'il voie qu'il n'est pas un simple numéro parmi d'autres.

* La fiche est parfaite et validée mais le joueur ne commence pas à RP ? Relancez le membre par Mp pour savoir s'il sait où jouer et que faire. Pas un message du type "tu as une semaine pour te mettre à RP après quoi ton compte sera supprimé" mais plutôt une gentille proposition de coup de main pour l'intégration. C'est agréable de savoir que l'on est attendu, mais pas de sentir une pression. D'ailleurs, en règle générale, évitez les délais pour finir les fiches ou autres. Un joueur ne postera pas plus vite parce que vous le pressez, au mieux, il bâclera le travail pour avoir la paix. (et si les fiches abandonnées vous gênent tant que ça, créez un sous-forum "fiche en attente" qui reste ouvert aux membres qui souhaiteraient reprendre leur fiche)

blabla

Le RP :

* Le joueur est validé et vous êtes sur un forum où les liens entre personnages sont importants ? N'attendez pas pour proposer des liens au nouveau (avec vos multiples personnages vous allez bien en trouver !) ou en le guidant vers les autres joueurs susceptibles d'accepter des liens. Il peut être difficile d'arriver face à un groupe déjà formé, c'est à vous de lancer l'échange.

* De la même façon, proposez un RP au nouveau. Comme son niveau est à priori plus élevé que celui de vos autres membres (vous avez encore de gentils boulets qui vous aident à maintenir le forum en vie), jouez avec lui pour vous adapter à son niveau. Sans quoi il risque d'avoir tôt fait d'en conclure que le forum n'est pas adapté et de repartir. Le nombre de ligne de RP est souvent un critère de qualité (ce qui est discutable, mais bon...) alors débrouillez-vous pour faire des posts un petits peu plus longs que les siens si votre forum est dans cette optique.

une-idee

L'implication du membre :

* En général, un bon joueur a plein de bonnes idées. Aussi, ne le brimez pas en vous plaçant dans un rôle d'admin tout puissant, mais pensez à lui demander son avis et à rester ouvert à ses suggestions. Cela ne signifie pas qu'il faut lui passer tous ses caprices, mais garder une oreille attentive pour voir s'il n'y a pas quelques idées intéressantes à mettre en place est toujours utile.

* En revanche, attention à ne pas tomber dans l'excès inverse, qui consiste à donner un poste trop important à ce nouveau joueur. Il a peut-être plein de bonnes idées, mais rien ne prouve qu'il est fiable à long terme. Trop souvent on se retrouve avec des membres du staff que l'on parachute sans trop y faire attention (je pense notamment à un membre qui obtiendrait des droits d'admin pour refaire le design du forum et qui s'installerait dans ce rôle d'admin sans que l'on y prenne garde). Évidemment, cela n'empêche pas de donner un petit rôle si besoin est, pensez juste à le définir clairement et à en poser dès le début les limites. (et pensez aussi qu'un membre qui a les droits d'admin a vue sur tout le forum, difficile ensuite de lui dire gentiment que l'on va restreindre ses droits parce qu'il n'a pas trop le profil d'un admin !)

Eh voilà ! Dans le prochain billet nous verrons comment remonter le niveau du forum en douceur et en arriver à un forum RP de qualité sans boulet.

[Je rappelle que ma proposition de publicité pour votre jeune forum tiens toujours : voir ICI (clic)]

Publicité
Commentaires
Créer un forum RPG actif
Publicité
Créer un forum RPG actif
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité