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19 février 2012

Recruter du staff

Parce qu'au bout d'un moment il faut bien un peu d'aide !

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Le nombre de joueurs augmente, on vous sollicite de toute part, votre nombre de rp pour faire avancer l'intrigue ou intégrer les nouveaux explose et votre boite à mp déborde... Il est temps de recruter du staff. Mais attention, ne faites pas ça n'importe comment, sinon, vous allez vite vous retrouver dans les ennuis jusqu'au cou !

Et surtout, surtout, ne vous dites pas qu'avoir un staff va vous permettre de couler des jours paisibles et heureux... gérer une équipe, ça prend du temps. Entre vérifier que chacn fait son travail en temps et en heure et garder tout le monde dans le droit chemin par rapport à ce que vous souhaitez pour votre forum (et les débats incessants qui s'en suivront), vous allez avoir du travail ! Donc inutile de penser que recruter vous simplifiera la vie : cela vous permettra de garder le rythme vis-à-vis de l'affluence de joueurs, mais en aucun cas vosu permettra de partir ne vacances ! :P

blabla

* Définissez d'abord de quoi vous avez besoin. "un administrateur" ou "un modérateur", ça ne veut rien dire et vous risquez de vous retrouver avec des gens qui sont contents d'avoir le poste mais ne savent pas en quoi il consiste et font ce qui leur chante. Le mieux est donc de partir des tâches que vous n'êtes plus en mesure d'effectuer (souvent par manque de temps).

- Quelqu'un pour valider les fiches ou pour accueillir les nouveaux
- Quelqu'un pour gérer les inventaires et les mettre à jour
- Quelqu'un pour gérer les conflits hrp
- Quelqu'un pour lire l'ensemble des posts et détecter les manquements au règlement
- Quelqu'un pour jouer les MJ...
etc. 

Il y a quantité de postes possibles et le plus simple est pour chaque poste de définir précisément ce que doit faire la personne et ce qu'elle ne doit pas faire, de même qu'il est important de préciser si elle doit ou non vous rendre compte avant d'agir. Indiquez aussi des délais s'il doit y avoir des mises à jour (tous les mois...).

Cela vous évitera de gérer les cas tels que le modo fou qui bannit à tout va sans préavis ou celui qui est censé gérer les inventaires et préfère se mêler des fiches des joueurs alors qu'il ne connaît pas assez l'univers pour ça, ou encore le modo qui ne fait jamais ses mises à jour... S'il y a des règles précises, déjà, les gens réfléchiront avant de s'engager sur un coup de tête et connaîtront les exigences ; ensuite ils sauront précisément que faire et vous aurez moins de chance d'être déçu ; pour finir s'il y a un manquement aux règles il suffira de le souligner pour expliquer pourquoi vous allez changer de modo, ce qui devrait être accepté plus facilement qu'un simple "tu fais pas ce qu'il faut j'en ai marre" sans plus de précision.

 

boulet-repere

* Recrutez, mais pas n'importe qui.

Evitez les messages sur les forums de pub, déjà parce que vous ne connaissez absolument pas les gens qui vont se présenter (s'ils se présentent...) ensuite parce qu'il ne connaissent pas forcément votre univers ce qui ne les aidera pas à s'intégrer, enfin parce que vous ne savez pas si vos caractères seront en phase.

Préférez donc recruter en direct sur votre forum. Oui, mais qui ? Personnellement, je préfère éviter le message qui dit "on recrute ceci et cela, proposez-vous..." parce qu'on se retrouve alors avec des candidats dont on ne veut pas forcément. Et après, comment expliquer gentiment à l'un de ses joueurs hyper motivé que oui, c'est un chouette partenaire rp, mais qu'il est bien trop sec dans sa façon de parler aux autres pour faire un modo convenable ? C'est très délicat de refuser des candidatures sans froisser personne donc, à mon sens, à éviter. Enfin, si vous optez pour cette solution, le plus simple est de dire "merci, j'ai choisi Machin, on a assez de monde, toi je te recontacterai plus tard s'il y a besoin, ne t'inquiète pas" et clore ainsi le débat gentiment. En général, c'est mieux digéré par le joueur.

Oui, mais alors comment faire ? Eh bien le plus pratique à mon sens c'est de faire sa propre liste des joueurs potentiels et de leur demander s'ils sont intéressés par le poste. Ca permet aussi de ratisser large notamment les gens au caractère plus discret qui n'auraient jamais osé se proposer eux-même mais qui feront malgré tout un excellent travail. Les gens en question sont très contents que l'on pense à eux (même si évidemment ils peuvent refuser) et l'on n'a besoin de "rejeter" personne.

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* Attention aux droits que vous concédez aux membres du staff d'un point de vue purement pratique.

Par exemple, sur un forum forumactif, pour pouvoir modifier les fiches personnages du profil il faut être administrateur et donc avoir accès à l'ensemble des droits du forum. Pensez-y avant de demander à un valideur de fiche de gérer aussi les profils, qu'il ne se prenne pas pour un admin si ce n'est pas votre choix.

De la même façon qu'un modo sera quand même plus efficace si vous pensez à lui donner la permission de déplacer ou verrouiller les messages.

* Prévoyez un espace staff où vous pourrez discuter d'éventuels soucis liés au forum sans que les avis des membres interfèrent. Endroit où vous pourrez également discuter des éventuels recrutement.

 

Voilà, j'ai fait le tour des billets pour lancer un forum... A l'avenir ce sera des petits billets trucs et astuces sur la gestion du forum. :)

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