Voilà, votre forum est normalement construit sur des bases solides. Un contexte détaillé, une fiche de personnage prête à être utilisée, des lieux rps plus ou moins accueillants... ne reste plus qu'à peupler le forum de joueurs autres que vous même !

Seulement, comme vous l'avez sans doute remarqué durant ces longues heures passées à guetter les "invités" de passage, il y a peu de monde qui passe et encore moins de personnes qui s'inscrivent. Alors, des joueurs inscrits prêts à faire une fiche personnage, et qui en plus jouent bien, il n'y en a pas foule. Normal, pour le moment, vous n'avez pas encore fait de publicité (sauf si vous avez lu mon billet précédent) car avant de ramener du monde, je voudrais vous parler de deux dernières choses : l'accueil des premiers joueurs et la manière de donner une impression d'activité élevée sur un forum encore plutôt vide. Ce dernier point sera abordé dans le prochain billet, nous allons déjà voir comment accueillir les petits nouveaux.

 0016

Commençons par les bases : certes, vous voulez un terme un forum au bon niveau de rp et sans boulet. Mais pour le moment, les bons joueurs risquent d'être plutôt frileux en voyant votre bébé forum où il n'y a presque personne. En fait, ceux qui vont s'inscrire seront probablement des gentils joueurs boulets. Ceux qui n'écrivent pas très bien et qui ont été refoulés ailleurs par exemple, ceux qui s'inscrivent "pour voir" mais ne posteront jamais etc.

Et là, dans l'état actuel des choses, je ne donnerai qu'un conseil : "vive les boulets !"

boulet-repere

Alors non, je ne veux pas dire qu'il faut se complaire dans les "kikoolol" et autres "mdr" avec des rps se résumant à "slt sa va bi1 ?". Non, rassurez-vous, pour le bien-être de votre forum et de vos neurones, je ne suis pas en train de dire qu'il faut en venir à de telles extrémités !

En revanche, voici venue l'heure de pratiquer l'art de cultiver les boulets. En somme, vous allez transformer comme par magie (ou plutôt en ramant comme un malheureux, mais je vous ai déjà suffisamment mis en garde sur le travail qui vous attendait) vos boulets en membres parfaitement acceptables.

0116

Comment, oui, comment réussir ce prodige ? Commencez donc par vous visser au visage un beau sourire d'accueil pour tout membre inscrit et procédez comme suis (même si à force vous avez des crampes à la commissure des lèvres).

* Écrivez un message d'acceuil sympathique que les nouveaux joueurs recevront automatiquement par mp.
Panneau d'admin -> Général -> messages et emails -> messages privés -> message de bienvenue
Donnez dedans le lien vers le guide du débutant et précisez que vous êtes disponible pour toute question.

* Dès qu'un membre s'est inscrit et fréquente le forum, passez du temps sur la chatbox au cas où il souhaiterait discuter.

* Ce membre va poster. Quoi qu'il poste, vous vous devez d'y répondre gentiment et si possible de lancer une possible conversation. S'il poste une fiche de personnage qui ne ressemble à rien malgré tout ce que vous avez mis en place, souhaitez-lui la bienvenue en lui redonnant le lien vers les explications sur la fiche, l'encourageant avec tout plein de bonne humeur à suivre le modèle. Si c'est une vilaine publicité (mal placée, certainement) rappelez les règles sur la publicité, déplacez en partie "partenaires" et proposez un partenariat (l'autre joueur doit faire la pub de votre forum sur le sien en échange). Si c'est du flood, jouez au jeu proposé ou renchérissez, peu importe sur quoi, tant que les règles sont respectées. Si c'est du rp, verrouillez le message et renvoyer gentiment vers la fiche perso.

Bref, quoi que fasse le membre, réagissez avec bienveillance, même si c'est manifestement un boulet et surtout ne le chassez pas. Pourquoi ?

* Parce que vous avez besoin de vie sur votre forum et qu'à vous seul ce sera difficile de tenir le rythme.
* Parce que les statistiques (nombre de membres, de messages et de sujets créés) qui grimpent vont aider à faire monter le forum dans l'annuaire de forumactif.
* Parce que ces boulets vont s'engouffrer rapidement dans toutes les failles de vos règles de jeu et qu'ainsi ce sera plus facile de détecter ces failles. Comme ils arrivent en général avec leurs gros sabots, vous verrez très bien ce qu'il faut modifier. Ce sont des beta-testeurs très utiles !

D'accord, me direz-vous, mais avoir des messages de boulets partout va être un vrai répulsif pour les potentiels membres qui, eux, ne sont pas boulets ! Si vous en restez là, vous avez tout à fait raison. Il y a donc plusieurs choses à faire pour bénéficier de l'activité des boulets sans plomber votre forum :

* Corrigez les fautes d'orthographe des messages boulets. Non, parce que vous aurez beau le demander à vos boulets, beaucoup en seront incapables ou y mettront trop de mauvaise volonté - autant se battre contre des moulins à vent. Donc vous leur dites gentiment de le faire, puis vous repassez derrière pour le faire vous même en éditant chaque message. Bien-sûr c'est lourd à faire et il est hors de question de faire cela quand votre forum sera lancé, mais pour l'instant vous pouvez vous le permettre : vous y gagnez des messages présentables et donc un forum actif qui attirera de vrais membres.

* Donnez des conseils bien détaillés pour les fiches persos. Les boulets ont du mal à détailler, eh bien donnez leur un gros coup de main. Il ne s'agit pas de tout écrire, mais au moins vous aurez quelques personnages actifs présentables. Éviter de demander des dizaines de lignes pour tout et n'importe quoi : allez voir vos concurrents et voyez les exigences un peu à la baisse par rapport à eux (vous augmenterez ces exigences plus tard).

* Commencez le rp. A partir du moment où vous avez un membre actif ayant validé sa fiche, quel qu'il soit, vous vous devez de proposer du rp. Hors de question d'attendre qu'il y ait plus de monde. Comme je le disais dans je ne sais plus quel billet, on n'ouvre pas une boutique pour s'exclamer au premier client venu qu'on ne le servira que quand il y aura une dizaine d'autres clients ! Donc proposez de suite un rp en vous adaptant à ce que souhaite jouer ce nouveau membre (dans la limite du BG évidemment) et débrouillez-vous pour répondre rapidement à ses posts. Si lui fait des petits posts courts, faites de beaux posts comme vous les aimez, toujours à destination de potentiels "vrais" membres.

En bref :
* N'en demandez pas trop aux membres eux-mêmes, que ce soit au niveau de l'orthographe, des fiches ou des rps ; mais parez à tout ce qui ne va pas en n'hésitant pas à les aider, voir faire un peu le travail à leur place : pour l'instant le but est de créer un "fond" de messages présentables qui servira de vitrine au forum.
* Soyez très réactif : plus vous répondrez vite aux messages des membres, plus ils seront enclins à faire de même, vous allez ainsi les fidéliser rapidement. Un membre est en général impatient de jouer lorsqu'il s'inscrit alors jouez sur cette impatience en les faisant entrer dans le jeu rapidement pour les accrocher durablement.

Vous allez ainsi obtenir un forum actif, condition essentielle pour attirer de vrais membres. En plus, même si vous allez vite en avoir assez de rabâcher les même choses, vous allez avoir le plaisir de discuter avec des gens au lieu de rester seul à gérer le forum dans votre coin. Et qui sait, de bons membres vont peut-être se glisser peu à peu au milieu des boulets...

blabla

Et surtout, pas de panique : il est prévu que ces joueurs boulets ne vous envahissent pas à terme. Il y a pour cela une méthode très simple, que nous verrons dans un prochain billet, lorsqu'il sera temps de revoir le niveau du forum à la hausse.

[Je rappelle que ma proposition de publicité pour votre jeune forum tiens toujours : voir ICI (clic)]