Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créer un forum RPG actif
1 juillet 2012

Survivre aux vacances (3)

Et voilà le dernier volet du sujet sur comment survivre aux vacances.

3) Désillusions et membres qui disparaissent

Il y a une chose à savoir si vous ne voulez pas être déçu, c'est que bien souvent, les membres inscrits durant les vacances et hyper motivés, disparaissent à la rentrée. Pourquoi ? Comme vous pouvez le deviner, la reprise de l'école/études/travail leur apparait soudain comme incompatible avec le rp. En fait, ces membres cherchaient juste de quoi s'occuper pendant les vacances et ensuite... il n'y a plus personne.

Une règle d'or, donc, avant de vous emballer en confiant à quelqu'un un rôle, poste à responsabilité ou autre : attendez de voir ce qu'il/elle devient à la rentrée ! Les vacances sont extrêmement trompeuses sur l'activité des nouveaux membres.

Cela ne veut pas dire qu'il faut faire une croix sur tout nouveau membre inscrit durant les vacances. Au contraire, chouchoutez ces nouveaux membres. Vous avez un temps imparti (celui des vacances, pour ceux qui n'auraient pas suivi ^^) pour fidéliser le membre et le rendre assez accro au forum pour que, arrivé à la rentrée, il n'envisage plus de le lâcher.

4) Pour conclure

Evitez le message "c'est les vacances, le forum tourne au ralenti" sur le panneau d'accueil. Au contraire, un message type "c'est les vacances, on est tous prêts pour une nouvelle intrigue, alors rejoins-nous" sera accrocheur. 

Il faut se mettre à la place de l'invité qui traine plus ou moins par hasard sur votre forum. Il ne va pas se dire "oh les pauvres, ils manquent de monde parce que c'est les vacances, alors je vais m'inscrire pour les aider à rester en vie". Il va se dire "dommage, ça avait l'air bien, mais c'est mort (tellement mort qu'ils l'annoncent eux-même !) : moi je veux jouer tout de suite avec des gens actifs et présents". Et il passera son chemin pendant que vous pleurerez toutes les larmes de votre corps.

Et surtout, surtout, ôtez-vous cette idée de la tête comme quoi "c'est les vacances, c'est normal que le forum tourne au ralenti". Si vous partez avec cette idée, alors vous êtes perdu !

Voilà, je crois avoir plus ou moins fait le tour de la question. Si vous avez d'autres remarques sur le sujet, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires et n'oubliez quand même pas d'aller profiter un peu du soleil ! 

Bonnes vacances à ceux qui en ont !

Publicité
Commentaires
K
Coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens juste de lancer mon forum aussi il et tout jeun et j'ai justement se problème mais je mais tout en neuvres pour les faire bouger concour, jeux, ect... Mais malgré ma grand motivation rien n'y fais que puise faire de plus si même mes membres fraîchement inscrit ne on rien a foutre.
M
Merci beaucoup pour ce merveilleux blog. Je viens juste de lancer mon forum, il m'est d'une aide précieuse. <br /> <br /> Mille mercis pour ce superbe travail et bonne continuation.
Créer un forum RPG actif
Publicité
Créer un forum RPG actif
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité