2) Si vous ne partez pas en vacances...

En bon admin (ou en bon geek ^^) vous avez décidé de rester connecté pour chouchouter votre forum préféré. C'est un bon début, mais ça ne suffira pas. Si vous vous contentez d'attendre, vous allez voir vos quelques membres disparaitre peu à peu et vous risquez de vous retrouver tout seul. Les quelques membres restants, quant à eux, se verront abandonnés par leur partenaire de rp du moment et risquent aussi d'aller chercher un forum plus actif malgré les vacances.

La parade ?

Préparez-vous une ou deux semaines avant les vacances.

Commencez par préparer une intrigue. Ce peut-être une fête dans un pensionnat, une guerre sur un forum fantasy etc. Peu importe tant que cette intrigue permet :
- à n'importe quel personnage de participer s'il le souhaite (quelque soit son grade, sa position sociale, sa situation géographique, ses rps en cours etc.)
- à chaque joueur de participer quand il en a envie. C'est à dire de commencer à rp, partir en vacances, revenir, repartir si besoin etc.
- aux joueurs absents de ne pas être lésés.
- aux nouveaux joueurs de s'intégrer sans mal. 

Quand vous avez trouvé une bonne intrigue qui réunit tous ces critères, présentez-là aux membres avec tambours et trompettes (et message en page d'accueil pour attirer de nouveaux membres, pub sur les forums de pubs etc.) et demandez-leur qui sera absent durant la période de vacances et à quel moment. C'est important de le faire en plus de la section déjà prévue pour signaler les absences. Ce topic récapitulatif vous servira, à vous, pour gérer l'intrigue sans devoir aller d'un topic d'absence à l'autre et aux joueurs pour trouver rapidement vers qui se tourner pour rp (que ce soit sur l'intrigue de vacances ou en dehors). Et puis, certains joueurs se disent qu'ils peuvent bien disparaitre quelques jours sans prévenir. Au moins, là, ils sauront que vous avez besoin de savoir et s'exprimeront (enfin, il faut l'espérer).

Attention, à moins que ce topic ne soit rapidement rempli avec une jolie liste de persos prêts à participer, laissez le topic invisible aux invités. Eux ont juste besoin de voir votre annonce de super-géniale-nouvelle-intrigue prévue pour les vacances en page d'accueil. (d'ailleurs mieux vaut la liste des personnages que des joueurs : d'une ça en fait souvent plus avec les éventuels multi-comptes, de deux certains joueurs apprécient de jouer plus ou moins durant les vacances et n'inscriront pas forcément tous leurs persos).
 

Ensuite, reprenez votre intrigue et adaptez-là en fonction des présences et absences prévues.
- donnez des rôles clefs aux joueurs en lesquels vous avez confiance et qui seront présents afin d'éviter qu'ils ne désertent le forum par ennui.
- faites le tour des membres qui seront présents pour voir s'ils envisagent de participer à l'intrigue. Évidemment, l'idéal serait de convaincre les moins motivés.

Il n'y a personne de motivé ? Personne tout court ? Qu'à cela ne tienne, lancez tout de même l'intrigue et jouez-là avec vos persos (si si, ceux que je vous ai encouragé à créer dans mes premiers billets).

Avec tout ça, vous devriez réussir à donner envie à vos membres de rester connectés et à garder un forum actif.

Smiley ovation saute.gif

Dans le prochain billet, je conclurai sur le sujet avec deux trois trucs bons à savoir sur les vacances.