Ah, les vacances ! Un vrai bonheur... ou pas ! En réalité, c'est une vraie calamité pour les forums rp ! D'ailleurs, en tant que joueur, vous avez déjà dû remarquer à quel point la fréquentation des forums baisse durant ce laps de temps. Pour un jeune forum, c'est le risque terrrrrible que l'activité déjà faible baisse et s'arrête définitivement. Alors, tous vos efforts auront été vains, vous n'aurez plus qu'à recommencer de zéro ! 

Qu'à cela ne tienne ! Nous allons voir quelques parades pour éviter la catastrophe durant les prochains jours !

1) Si vous partez, vous, en vacances
2) Si vous restez sur place, maintenir l'activité en gérant les absences
3) Membres vacanciers de passage, attention aux désillusions !
4) Pour conclure, les écueils à éviter 

 

1) Si vous partez, vous, en vacances
(sans connexion régulière, j'entends. Parce que si vous comptez passer tout votre temps sur internet comme si vous étiez chez vous, je n'appelle pas ça des vacances ^^)

Alors là, c'est mal parti, soyons honnête. Plus le forum est jeune et plus il a besoin de vous !

Quel membre attendra une semaine que vous jetier un oeil à sa fiche ? Vous allez me rétorquer que vous avez une équipe de choc ? Eh bien, faites attention, vous ne seriez pas le premier admin à tomber de haut. Oui, vos modos, co admins et autres sont actifs et très compétents (enfin j'espère que vous avez lu mon billet sur le sujet et évité de recruter n'importe qui). Mais qu'en est-il lorsque vous n'êtes plus là ? Je ne dis pas qu'ils vont vous retourner le forum ou déserter au premier jour de votre absence, mais ne sont-ils pas du genre à attendre que vous leur demandiez d'agir ? Je sais que ça fait un peu paranoïaque, mais j'ai vu trop d'admins s'étonner au retour de leurs vacances que le reste du staff tournait au ralenti sous la bonne excuse "oui mais c'est normal, c'est les vacances". Oui, c'est les vacances, mais votre forum a besoin de continuer à tourner : c'est déjà difficile de le maintenir en vie, alors si en plus il faut recommencer à zéro après chaque période de vacances...

La parade ? Si vous avez une équipe avec vous, lâchez-la sans rien dire. Cessez de rappeler qu'untel doit faire ceci ou cela et observez : si vous ne faites rien, quel est le temps de réaction du staff ? Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à fixer des règles précises de délai : un bon forum se doit d'être réactif. Un joueur qui s'inscrit ne veut pas attendre. Il veut des réponses rapides sur sa fiche et pouvoir rp rapidement. 

Si vous êtes seul... eh bien débrouillez-vous pour passer malgré tout et parer au plus urgent : l'accueil des nouveaux membres, la mise à jour du panneau d'accueil et la relance des rps en cours.

Dans un prochain billet, nous verrons comment survivre aux vacances si vous-même ne partez pas. Car évidemment, le mieux est de combattre ce fléau sans quitter le navire !