Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créer un forum RPG actif
21 novembre 2011

Comparatif de l'utilité des différents types de publicité

Des manières de faire sa publicité, il y en a des tas, des top sites aux forums de pub en passant par les annuaires... Mais ce qu'on se demande toujours, c'est : qu'est-ce qui marche ? Le plus simple est encore de demander aux membres comment ils sont arrivés là. Sauf que quand on vient d'ouvrir son forum, on a 3 ou 4 réponses tout au plus (souvent "ben c'est toi qui m'a traîné là") et on n'est pas plus avancé pour savoir sur quoi miser.

recherche-loupe

Du coup, j'ai épluché les réponses données sur mon ancien forum pour vous donner une idée. Soyons honnête, je ne sais absolument pas si ces chiffres sont représentatifs... mais voilà, c'est déjà mieux que rien.

Ainsi, en 4 ans, j'ai vu passer 55 joueurs actifs à long terme (je n'ai pas compté les fantômes qui de toute manière répondent rarement à ce genre de question).

12 venaient de top sites. Évidemment, le forum y était toujours bien classé, sinon je doute que ça aurait fonctionné.

12 de Google, ce qui signifie qu'avoir des mots clefs bien pensés sur votre forum est important.

12 avec le bouche à oreille... c'était soit moi qui en parlait sur les autres forums où je jouais, soit d'autres membres qui ramenaient des amis/frères/soeurs.

8 étaient passés par Tour de jeu et, en général, il s'agissait de bons joueurs d'un excellent niveau, mais exigeants.

6 l'avaient trouvé sur l'annuaire de forumactif, comme quoi il vaut mieux y accepter le référencement et ne pas se tromper de catégorie.

2 provenaient de sites... lesquels, aucune idée !

1 seul avait trouvé le forum via yahoo.

1 autre venait d'un forum de pub. Eh oui, seulement un ! Ça me laisse songeuse sur l'utilité de ces forums...

1 arrivait grâce à un partenariat. Avouez que là aussi, il y a de quoi rester songeur quand on voit la quantité de partenariats de la plupart des forums !

Voilà pour mes stats ! Si vous avez aussi noté une certaine tendance, qu'elle confirme, ou infirme, ce que je viens de dire, n'hésitez pas à venir témoigner ! Ce n'est pas parce que les forums de pub ou les partenariats ne m'ont pas porté chance que c'est le cas de tout le monde... A voir !

Publicité
Commentaires
I
Du coup, les top-sites seraient encore de vigueur ? :) Et les "partenariats" à contrario n'amèneraient pas tellement de trafic...
Créer un forum RPG actif
Publicité
Créer un forum RPG actif
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité