Qu'est-ce que serait un forum de rp sans fiche de personnage type ? Bon, j'imagine que vous avez déjà une petite idée des sections que vous souhaitez faire remplir aux membres. Mais nous allons voir à présent tous ces petits détails qui peuvent faire la différence. Vous êtes prêts ? Alors allons-y !

Pour commencer, la grande mode actuelle des forums rp consiste à faire des modèles de fiche avec plein de codes qui ajoutent un joli décor, insèrent une image, des textes défilants etc. Exactement le genre de chose qui peut déstabiliser un nouveau joueur et votre forum a désespérément besoin du moindre joueur potentiel. Hors de question, donc, de demander aux membres de gérer tous ces codes !

0001

A cela il y a deux solutions :

* La première consiste à ne pas faire de fiche avec des codes. Vous vous contentez de la présentation à l'ancienne que n'importe qui est capable d'appréhender. Simple, mais vous y perdez question design par rapport aux autres forums "à la mode".
* La seconde consiste à demander aux membres de poster simplement et de faire ensuite, lors de la validation, la mise en page vous-même. Alors oui, ça prend du temps (mais ce n'est pas comme si vous alliez valider un membre toutes les deux heures pour le moment), mais ça va permettre un joli rendu. Autre détail, ça différencie pas mal les fiches validées des non validées. Évidemment, cela implique que vous ayiez mis en place un code pour les fiches (si vous ne savez pas coder, je vous renvoie, comme pour le design, aux forums d'aide) et que vous le maîtrisiez (cela, c'est à la portée de n'importe qui si vous en prenez la peine et en tant qu'admin motivé, ce n'est pas le moment de rechigner à la tâche).

Évidemment, dans un second temps, quand votre forum sera bien lancé et que vous ne serez plus à un membre près, il sera temps de demander aux membres de faire eux-même la mise en page avec les codes. Mais pour le moment, l'objectif est simple : rendre la route qui mène au jeu la plus courte et la plus simple possible, pour que le plus de monde possible puisse jouer sur votre forum.

 0016

A présent, passons à la fiche en elle-même ! Je rappelle que c'est cette fiche, pour le moment, qui va vous permettre de voir rapidement si vous avez affaire à un bon joueur, à un boulet irrécupérable ou tolérable, à Super-Grosbill, ou à madame-je-refais-le-forum-selon-mes-propres-désirs... Vous allez ainsi voir si le joueur fait des fautes d'orthographe, s'il tourne ses phrases correctement, s'il écrit peu ou longuement, s'il prend en compte vos remarques en râlant ou non etc. Une étape à peaufiner, donc.

Selon le type de forum, on a donc plusieurs sections à remplir :

Nom/prénom/surnom... : redonnez les précisions données dans le guide du débutant, si vous avez tout un topic qui propose des générateurs de noms ou des listes de prénoms en lien avec les peuples proposés, par exemple, donnez le lien direct vers ce(s) topic(s).

Age : idem, si un topic apporte des précisions détaillées sur le sujet, donnez son lien, sinon contentez-vous de rappeler les normes éventuelles et le fait que les personnages vieillissent ou non au cours du rp. Si oui, vous pouvez ajouter la date de naissance pour compléter.

Sexe : ça peut toujours être utile à savoir.

Type/race/métier : une ou plusieurs sections selon ce que le le forum propose. Idem, renvoyez vers le(s) topic(s) explicatif(s), mais rappelez tout de même sur la fiche, la liste des choix proposés. (certains joueurs potentiels vont lire la fiche pour avoir une idée générale de ce que propose le forum alors facilitez-leur la tâche.) S'il est possible de combiner plusieurs type, race ou métier, précisez-le, indiquez également de suite si c'est impossible, cela vous évitera de brimer les joueurs après coup (quand ils auront basé toute leur fiche sur les capacités de leur super roi-démon-sorcier habile à l'épée, en magie et en broderie anglaise).

cow-boy-98

Alignement : selon le forum, préciser si le personnage est neutre, bon, mauvais etc. peut être utile. Normalement ce point a été explicité dans le BG, donc renvoyez vers cette partie avec le lien en question.

Classe d'arme/compétences/magie : idem que pour l'alignement, donnez le lien vers le BG. Quelques précisions pour limiter les combinaisons possibles peut être pas mal (on en revient à notre super roi-démon-sorcier tout puissant qui en plus au cours du jeu se découvre une compétence de rasage-de-village innée)

Caractère, description mentale : dans un premier temps, n'exigez pas trop de vos membres. Quelques lignes et une description sous forme de phrases, ce sera déjà pas mal. Donnez des idées en indiquant que vous souhaitez des précisions sur certains points (qualités, défauts, ce que le perso aime ou pas, ses rêves, son comportement avec ses amis, ennemis etc.)

Description physique : comme pour le caractère, essayez d'aider vos membres en proposant des idées (au delà de la couleur des yeux et de la coupe de cheveux, il y a les vêtements, la silhouette, la corpulence, l'impression dégagée etc.) Vous pouvez ajouter à cette section, une section "équipement" si vous avez besoin de différencier les deux (et si vous voulez éviter la dérive du perso qui se balade les mains dans les poches avec trois épées à la taille, une vingtaine de dagues cachées sous les vêtements et une tronçonneuse dans le dos. En général, le perso manie aussi les poisons pour faire bonne mesure et son regard froid, telle la glace, pétrifie tous ses ennemis)

Histoire : là vous pouvez exiger jusqu'à une dizaine de lignes, proposez également quelques idées et si vous avez des exigences sur ce qui doit être absolument raconté. Vous pouvez y adjoindre une section demandant l'origine géographique de votre personnage. (préparez-vous à avoir votre lot d'orphelins dont les parents ont été tués par divers méchants allant des vilains elfes noirs aux aliens mal lunés)

0026

Test rp : voilà qui peut être très utile pour avoir directement une idée de ce que vaut le joueur en rp (sait-il écrire au passé, insérer des pensées et des dialogues ? Le genre de chose que vous ne verrez pas dans l'histoire par exemple) Demandez simplement qu'il imagine un petit bout de rp en lien avec l'univers du forum en une dizaine de lignes.

Les informations hrp : (toutes ne sont pas nécessaires, mais en général, on finit par trouver cela utile)
* Nom de la célébrité utilisée sur l'avatar ou crédit de l'image utilisée
* Nom de l'admin ayant autorisé le multicompte (comme ça personne ne viendra vous dire qu'il ne savait pas qu'il devait demander avant !)
* Est-ce que le joueur a déjà joué sur des forums rp ? Information qui peut être utile pour savoir à quel point il faudra le guider. Précisez tout de même, si vous demandez cela, que tout le monde est le bienvenu.
* Idem si vous demandez l'âge du joueur
* Idem si le forum est sur un univers connu, demandez si le joueur connaît cet univers.
* Fréquence de connection, encore une information qui peut-être utile, surtout si par la suite vous créer des groupes de jeu. Pratique aussi de savoir si un joueur n'a accès au forum que le week end par exemple.
* Comment le forum a-t-il été découvert ? Très important, cela va vous permettre par la suite d'affiner votre publicité.

En bref, vous l'aurez compris, soyez précis pour éviter les dérives au maximum, mais ne soyez pas exigeants sur la quantité/qualité : vous aurez bien le temps de l'être plus tard en augmentant le nombre de lignes exigées. Pour le moment, vous avez besoin de joueurs !

loveyou

Enfin, ne donnez pas de temps limite pour compléter la fiche, contentez-vous de mettre les vieilles fiches abandonnées dans un sous-forum accessible aux membres. Votre but est de donner au maximum la possibilité aux membres potentiels de devenir de réels joueurs. (et tant qu'on y est, c'est le moment de faire aussi un sous forum où mettre les fiches validées)

[Si vous pensez à des sections qui vous paraissent indispensables et que j'aurais zappées - je n'ai pas joué sur tous les types de forums - n'hésitez pas à l'indiquer en commentaire.]