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7 juin 2011

Mettre en place le BG

A présent que les règles ont été posées, il faut définir le background. En d'autres termes, l'univers de votre jeu. Plus ce BG sera riche et détaillé, plus votre jeu sera cadré et vous éviterez ainsi la découverte de personnages délirants (mais si, vous savez : le gars qui combine trois races en un seul perso sans aucun complexe !). Mais attention à ne pas partir non plus dans la démesure : si le BG est trop long ou trop complexe, non seulement personne ne prendra la peine de le lire, mais en plus vous allez bloquer complètement toute possibilité d'évolution de jeu en bridant les personnages. Bref, trouvez le juste milieu.

se-gratte-le-crane

Évidemment, pour commencer, nous allons voir les bases essentielles du BG, nous verrons plus tard dans un autre billet comment le développer lorsque le forum aura pris de l'ampleur (eh oui, on y croit !)

Voici les principaux points à présenter dans ce BG :

* Le contexte d'un point de vue général : dans quel monde sommes nous ? En quelle année ? Quels peuples/races sont jouables ? Quelle est l'intrigue actuelle générale ? Bref, un moyen de savoir rapidement si on est dans un pensionnat, dans un univers apocalyptique ou fantasy etc. Prenez le temps de faire un joli texte qui plonge dans l'ambiance, mais faites assez court pour que le visiteur ait une idée nette et précise dès le début. Si vous devez détailler et que cette histoire s'allonge, séparez en paragraphes, pensez à glisser si possible des titres accrocheurs, mettez les mots importants en gras, en somme, faites en sorte que l'on ne se dise pas en arrivant sur le post "oh un pavé, je laisse tomber" mais plutôt que l'oeil accroche des mots qui donnent envie de lire l'ensemble.

roi-couronne-sceptre

* Les types de personnages, les races ou les camps jouables : même chose, soyez brefs dans un premier temps, que la liste saute aux yeux, puis détaillez chaque point.
- Pensez à préciser si certains choix sont interdits, limités en nombre (pour éviter de n'avoir que des "méchants" par exemple ou une race donnée) et si les personnages "gentils" ont le droit de devenir "méchants" et vice versa, ou si les double jeu (type espion) sont acceptés. C'est le genre de personnage qui peut être très intéressant à jouer mais qui peut être dur à gérer en tant qu'administrateur lors des débuts du forum.
- Donnez les caractéristiques de chaque camps/race/type de personnage, essayez de bien les différencier, mais sans bloquer complètement l'imagination des joueurs.
- Donnez l'historique des camps/races/type de personnage, essayez de mettre dans l'ambiance, c'est un peu une annexe du point précédent.
- Le but général de chaque groupe s'il y en a un, les éventuels opposants/rivaux et les alliés/soutiens/moyens de parvenir au but.
- Hiérarchie éventuelle au sein de chaque groupe ou entre les groupes. Précisez le fonctionnement de la montée/descente dans la hiérarchie si cela est possible. Pensez à instaurer un système de points si besoin (ce qui fera l'objet d'un prochain billet) et à définir comment le niveau de base est défini lors de la création du personnage (est-ce que tout le monde commence au même niveau ou bien est-ce au cas par cas, selon la qualité rp, selon le personnage... etc.) Voilà qui vous évitera d'avoir l'inscription simultanée de Dieu lui-même et de Chuck Norris !

chuis-un-dieu

* Si le forum porte sur un univers connu, donnez un lien vers un site qui sert d'encyclopédie à cet univers.
Donnez les grandes bases liées à cet univers (enfin si vous avez bien fait votre travail de gentil-admin-oh-combien-compétent dans le premier point de ce billet, l'univers est déjà correctement posé même vis à vis des non initiés)
Surtout, profitez-en pour bien préciser qu'il n'est pas nécessaire pour jouer de connaître la série, le film ou le livre... Ne perdez pas bêtement de potentiels joueurs en vous limitant aux fans hystériques (ces derniers ayant en plus la fâcheuse tendance à chipoter sur le moindre détail du BG qui ne respecte pas à la lettre leur raison de vivre)

* Les possibilités de jeu : y a-t-il des intrigues en cours (si oui, détaillez-les en essayant de bien planter le décors pour mettre dans l'ambiance) ? Des types de rps proposés (cours, missions, quêtes etc.)

* Choissez le type de jeu : libre ou avec maitre du jeu ? Ce point particulier fera l'objet d'un prochain billet également (eh oui, c'est la troisième fois que je le dis, j'ai tout plein de billets plein de blabla de prévus !)

sm205

* Pour enrichir le contexte, vous pouvez détailler ensuite, en particulier si le monde est inventé :
- la carte, la géographie
- le bestiaire
- les armes, l'équipement
- la magie
- la monnaie (y a-t-il un système d'achat défini ?)
- le calendrier (et la façon dont évolue le temps rp par rapport au temps hrp)
- la suite des événements qui ont déjà été joués en rp (à ajouter par la suite lorsque le forum se développera et à mettre à jour au fur et à mesure)
- les éventuels dieux et religions
- l'évolution de l'âge des personnages (prenez-vous en compte le vieillissement et si oui à quel rythme ?)
- le mode de vie (commerce, alimentation, médecine, mariage...)

Tout cela fera sans doute l'objets de billets plus détaillés, parce qu'il y en a des choses à en dire !

0003

Dans tous les cas, évitez les pavés, hiérarchiser les informations (points du Bg les plus importants en annonce ou post-it) et arrangez-vous pour être le plus clair et concis possible tout en créant un monde riche et bien défini. (ben oui, c'est du travail et ça demande pas mal de réflexion alors au lieu de râler, filez donc vous y mettre !)

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Commentaires
D
Là on entre dans le vif du sujet. Ça devient plus intéressant et plus dur parce que oui, il y a beaucoup de choses à dire et pourtant, sans trop en dire, il faut rester simple dans le sens ou trop peut décourager... Là ça devient compliqué !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais on est obligé de traiter de suite tous ces points que tu as cité ?
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