Vous avez à présent un joli forum qui restera dans les annales des graphistes (ou du moins vous patientez le temps que votre commande de design arrive) ? Il a même l'air à peu près rempli étant donné que vous avez consciencieusement mis un petit topic dans chaque section ? Et comble du bonheur suprême vous avez même un fantôme qui s'est inscrit, un membre à peu près actif qui parle le langage sms "C koi 1 frm rpg ?" et des invités qui passent parfois voir ce que devient votre petit bijou !

Bien, dans ce cas, auto-félicitez-vous, ça fait toujours plaisir et puis... remettez-vous vite au travail !

Ce billet, comme son nom l'indique, traitera de la mise en place des règles. J'essaierai de vous faire un petit résumé des règles que l'on peut parfois oublier mais auxquelles il faut penser, sans quoi on se retrouve tôt ou tard devant un membre qui exploite THE faille ! Et une fois qu'un membre s'est lancé, difficile d'expliquer aux autres qu'à présent ce n'est plus possible (parce que vous avez créé la règle en catastrophe) !

carton-rouge

* Les règles hors jeu :

- Rappelez impérativement les règles de base portant sur les interdictions de propos racistes, conflictuels etc. Même si ça tombe sous le sens et que tout utilisateur de forumactif les a acceptées, ça fait toujours du bien de les ressortir en copier-coller si besoin à vos futurs boulets (qui viendront bientôt se multiplier... enjoy !)
- Les droits de l'administrateur qui peut verrouiller, supprimer etc. tout message sans préavis. De la même façon, si cela peut paraitre radical, c'est une façon de se couvrir en cas de futur souci avec les membres.
- Règles sur le langage sms : je suppose que vous souhaitez un forum de qualité, alors pensez à l'interdire (et pensez aussi à dire ce qu'il en est sur la chatbox).
- Même chose pour l'orthographe. Evidemment, personne n'est parfait, mais montrer que vous exigez un niveau correct donne du cachet au forum.
- Cadrez également la publicité et le flood. Précisez s'il y a des sections réservées et ce qui est strictement interdit (comme la publicité par mp par exemple, ou le flood en rp, car cela peut vite virer à l'anarchie).

carton2

* Les règles de jeu :

- Le nombre de ligne minimum par message : attention, votre forum débute, alors évitez de trop en demander : pour le moment, vous avez besoin de membres, quels qu'ils soient. N'exigez que quelques lignes pour commencer, nous verrons plus tard pourquoi il ne faut pas faire fuir les boulets dans un premier temps et comment en venir à de beaux pavés et à un bon niveau de rp sans boulet justement.
- Précisez le choix du temps d'écriture (présent et/ou passé) et de la personne utilisée (je et/ou il). Même chose que précédemment, préciser que les deux sont acceptés n'est pas plus mal. En revanche si vous tenez à l'un ou l'autre, indiquez le de suite, car il est plus difficile de revenir en arrière sur ce point.
- Donnez le code d'écriture pour différencier les dialogues du récit ou des pensées ou encore du hors rp. Pour avoir testé plusieurs solutions, j'en suis venue à un système complètement libre (tant que le rp est compréhensible évidemment) car je passais plus de temps à chasser les erreurs de code dans les rps qu'autre chose. Normalement, si le rp est bien rédigé, on doit pouvoir comprendre qui parle ou agit sans avoir besoin de couleur ou de gras !
- Précisez la possibilité ou non pour un personnage de faire plusieurs rps en parallèle. A mon sens, il est recommandé d'accepter cela (tant que les rps sont ordonnés dans le temps et que le personnage n'a donc pas le don d'ubiquité). Cela permet à un joueur actif de passer plus de temps sur votre forum s'il le souhaite et de ne pas se retrouver bloqué face à un joueur inactif... vous êtes gagnant !
- Indiquez qu'il est interdit de faire agir un autre personnage sans l'accord du joueur en question. Pensez également à dire ce qu'il en est des PNJ (personnages non joués).
- Mettez en place ou non un ordre de post et la possibilité ou non de faire des doubles posts. (pensez que dans un premier temps, ne pas imposer d'ordre de post peut permettre à vos joueurs actifs de ne pas se retrouver bloqués par les inactifs)

0109

* Précisez les règles concernant les avatars ou signatures et leur taille minimale et maximale (encore une fois pensez à empêcher ce qui est trop large, eut égard aux petits écrans). En revanche, imposer une taille stricte est à mon sens superflu dans un premier temps... vous avez assez à faire que courir après la redimention des avatars.

* Annoncez les possibilités ou non d'avoir un ou des doubles comptes. Vous pouvez donner des conditions, la plus courante consistant à demander préalablement l'autorisation à un admin qui acceptera si le compte actuel est déjà actif. Cela évite de multiplier les comptes fantômes dont le membre se lasse avant même de les avoir joués.

* Pensez aux crédits des images utilisées, aussi bien par les membres (le crédit peut être mis en signature par exemple) que par vous pour le design du forum.

* Enfin, donnez la liste des membres de l'équipe du forum, liste qui, si vous avez suivi la logique de ce blog, sera réduite à vous seul pour le moment. Mais au moins, vous savez où vous en êtes !

0095

En bref :

Faites court, simple et clair. Evitez le blabla inutile au possible, même si parfois insérer une petite touche d'humour peut alléger les règles. Il faut que les visiteurs (car cette section doit impérativement être accessible aux visiteurs) et les membres puissent en un coup d'oeil avoir une idée de ce que vous attendez d'eux et retrouver sans mal, par la suite, la section qui les intéresse.

Evitez les gros paragraphes, aérez le texte, utilisez quelques mots clefs en gras et si les règles se multiplient trop, n'hésitez pas à créer des topics différents bien intitulés avec quelque part une liste des différentes règles avec leur lien direct. Dans un premier temps, un seul topic suffira, normalement (avec éventuellement un second pour l'équipe du forum et un autre pour les crédits).

Dans le prochain billet, nous verrons comment mettre en place le Backgroud (ou BG, univers du jeu).