Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créer un forum RPG actif
26 mai 2011

Deuxième étape : s'armer de patience

Le dernier billet donnait déjà une idée de la somme de patience qu'il faut pour parvenir à garder son forum en vie. Eh bien, voici quelques précisions qui, je l'espère, vous mettront les points sur les i. (Il est encore temps de fuir !) avant de créer le fameux forum.

Pour commencer, il faut savoir que vous allez passer au moins un bon mois seul sur votre forum. Pourquoi cela ? Parce qu'il va être vide au possible et que les membres ne vont pas s'inscrire pour vous faire plaisir ! Vous serez seul pour administrer, seul pour rp, seul pour flooder. Seul.

0056

Combien d'admins de bébés-forums (oui, j'appelle ainsi les petits forums qui viennent d'ouvrir) voit-on se plaindre que "personne ne poste" ? Et quand on regarde les derniers posts, on constate effectivement que personne ne poste, même pas eux. Pourquoi s'imaginent-ils donc que si eux ne savent pas quoi poster (ou n'ont pas la motivation) des membres dont ce n'est même pas le forum seront plus motivés ? Mystère !

Combien d'admins s'exclament que pour commencer le rp, ils attendent d'avoir assez de membres actifs ? Mais enfin, les membres veulent rp ! Sans rp, pourquoi viendraient-ils poster ? C'est comme si un commerçant ouvrait sa boutique et expliquait aux badauds qui viennent flâner devant qu'il ne mettra rien sur les étals tant qu'ils ne sera pas certain d'avoir une clientèle fidèle ! Évidemment qu'au début il faudra assurer le rp sans membre actif ! (et comme évidemment ce n'est pas simple, j'expliquerai comment dans un prochain billet, alors arrêtez de râler derrière votre écran, ça ne sert à rien, je ne vous entends pas)

Vous voilà donc parti pour au moins un mois seul à poster vos deux messages par jour obligatoires (plus si vous êtes inspiré, mais ça peut devenir difficile quand on est vraiment seul et que toutes les règles ont été postées) Mais ces messages seront nécessaires pour faire vivre le forum en attendant de vrais membres... vous voilà enchaîné à votre rôle de nounou pour bébé-forum. A vous de voir si cette perspective vous enchante ou vous désespère. Dans le second cas, je ne répéterai jamais assez qu'il est encore temps de passer votre chemin.

prisonnier3

Ensuite, les six premiers mois seront destinés à supporter les boulets et à vous en servir comme béta-testeurs malgré eux. Parce que, soyons logiques, les bons joueurs ne sautent pas souvent sur les tout petits forums qui débutent, alors que nos amis les boulets adeptes du langage sms et du grosbillisme (mais si, vous savez, les personnages les plus grands, les plus forts, les plus beaux, qui font du surf sur leur bouclier), si.

Après seulement, si vous êtes chanceux, que vous avez fait preuve de patience, que vous avez suivi les conseils de ce blog (non, ce n'est pas de la pub à outrance, et puis d'abord je fais ce que je veux !) alors vous pourrez enfin espérer avoir un vrai beau forum avec de vrais beaux (ou moins beaux, à vous de gérer les avatars) membres.

En bref, soyez patient : vous n'aurez pas une chouette communauté de bons joueurs en un mois.

0116

Et pour ceux qui se disent que pour eux ça a pourtant bien marché en une semaine à peine, je répondrai que :
* d'une part, certains forums (je ne généralise pas, hein ! Patapé !) démarrent très vite parce que l'admin a deux ou trois amis aussi motivés que lui, mais que ça peut aussi retomber très vite, quand l'admin se rend compte que finalement il préfère jouer son perso plutôt qu'administrer (c'est d'ailleurs pour ça qu'il a exploité ses amis dès le début) et que les amis se disent que bon, ça y est, ils ont donné un coup de main au copain mais qu'ils ne vont pas non plus y passer leur vie.
* d'autre part il y a des gens qui ont de la chance ou se débrouillent mieux et c'est tant mieux pour eux, mais alors je me demande ce qu'ils viennent faire sur ce blog. ^^

Quoi qu'il en soit, il vaut mieux s'attendre à ce que je décris, quitte à être agréablement surpris ensuite : vous en avez pour six mois à ramer dur et presque seul. Mais... si ce post ne vous a pas encore découragé, alors je vous dirai aussi que cela en vaut la peine.

Nous en avons fini avec les avertissements dignes des films interdits aux moins de 18 ans, mon prochain billet sera sur la création du forum lui-même !

Publicité
Commentaires
A
Etant tombée sur un rpg sur le thème du monde émergé (sais pas si vous connaissez...) qui avait l'air chouette, j'étais prête, motivée et tout, mais j'avais oublié de regarder une chose... les dates des dernières visites !<br /> <br /> La modératrice ne s'était pas connectée depuis 2013... grosse déception.<br /> <br /> J'ai averti les autres joueurs qui semblaient dans mon cas, et suis allée voir ailleurs...<br /> <br /> re déception : il n'y en pas d'autre intéressants pour ce sujet !<br /> <br /> <br /> <br /> donc, c'est décidé : je me lance pour en créer un...<br /> <br /> <br /> <br /> ps : j'adore ta façon d'écrire avec humour mais réalisme !
D
Ahlala, j'adore ta façon d'écrire, et ton... relativisme ? ton... réalisme ? C'est bien en fait que tu ne vendes pas du rêves, mais qu'au contraire tu nous dises réellement ce qui nous attends... Car crois moi... Même moi... (Ben oui moi aussi...) Je me suis dit que pourquoi eux et pas moi ? Pff facile ! Un forum ça se fait en un claquement de doigts ! Je te le fais direct et ça va marcher dur ! (OUI J'AI OSE PENSER CA !!! >.> Pendez-moi !!!)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais c'est vrai qu'on a toujours tendance a enjoliver les choses non ? C'est pas forcément bien je te l'accorde !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon allez... Je continue ma lecture et mon monologue qui t'es destiné ! Tu vas avoir de la lecture... J'espère que tu aimes ça... Sinon frappe moi x')
Créer un forum RPG actif
Publicité
Créer un forum RPG actif
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité